Sestrica

Quand en 1610, les Maures furent expulsés d’Aragon, Sestrica fut presque vidée de ses habitants, ce qui obligea à repeupler avec des personnes venues des communes des environs auxquelles les terres étaient louées. L’économie de la région reposait surtout sur l’agriculture et l’élevage, ainsi que sur les revenus d’un certain nombre d’habitants qui se déplaçaient deux ou trois fois par an dans plusieurs campagnes agricoles françaises.

Aujourd’hui, les conditions climatiques de Sestrica et Viver de la Sierra favorisent une production de produits de grande qualité comme l’olive, la cerise ou l’amande, la plupart étant cultivés sans irrigation. C’est pourquoi, on peut dire que la commune se trouve dans un endroit idéal pour le repos et la pratique de sports et d’activités de plein air. Et ce, sans oublier qu’elle se situe à un peu moins d’une heure de la capitale de la communauté autonome, Saragosse.

municipio-sestrica-1
Suberaie de Sestrica. Photo : Lluís Català 

 

À VISITER ET À FAIRE

Sestrica est située au pied d’un versant de la Sierra de la Virgen. Si le paysage invite à tourner le regard vers le haut et notamment les lieux emblématiques tels que Peña Guzmán ou le mont San Cristóbal, plus bas, se nichent quelques endroits singuliers, comme la cascade de la Huerta. La suberaie de Sestrica est une enclave botanique étonnamment originale car c’est la seule forêt de ce genre en Aragon. Ne manquez pas les arbres singuliers comme le chêne-liège du Prado ou l’arbre solitaire de Viver.

Les amateurs de spéléologie trouvent dans le gouffre appelé grotte de Trampaspeñas, un lieu de pratique unique.

Quant au patrimoine historique, vous pourrez visiter la Tour des Urrea, l’église San Miguel, les peirones de Sestrica, le sanctuaire Virgen del Prado, l’aqueduc, entre autres, sans oublier le grand nombre de moulins, de sources et de glacières répartis sur tout le territoire.

 

CURIOSITÉS…

La poterie est une tradition importante de Sestrica. Sa poterie se caractérise par l’absence de l’utilisation du tour habituel. Les pièces sont façonnées selon la technique en colombins qui consiste à monter plusieurs boudins de terre sur la base.

Par ailleurs, Sestrica organise un grand nombre d’événements et de fêtes populaires. Pendant la Semaine Sainte, elle célèbre le dimanche de Quasimodo, le premier dimanche après Pâques. La tradition veut que les habitants cheminent en procession jusqu’à l’ermitage San Bartolomé puis après l’eucharistie, se rendent à proximité, à La Hierda, pour déguster la culeca, tourte contenant un œuf dur.

 


Sierra de la Virgen, Sestrica. Photo : Lluís Català

OFFRE TOURISTIQUE

Sestrica et la comarque de l’Aranda offrent une grande variété de paysages qui permettent de pratiquer de nombreuses activités nature et notamment la randonnée, sports nautiques, la spéléologie, le parapente, l’escalade et les itinéraires vélo.

 

PLUS D’INFORMATIONS

Mairie de Sestrica
Plaza del Ayuntamiento 1
50248 Sestrica, Zaragoza
T. 976 825 285
sestrica@dpz.es
www.sestrica.es

Comarque de l’Aranda
Castillo Palacio del Papa Luna
Plaza del Castillo s/n
50250 Illueca, Zaragoza
T. 976 548 090
www.comarcadelaranda.com

 

Sources : Information extraite de www.sestrica.es, www.viverdelasierra.com, www.turismodezaragoza.es, www.comarcadelaranda.com et Wikipedia.