Los Barrios

Ce village se trouve dans la comarque Campo de Gibraltar (province de Cadix). Son territoire communal est l’un des plus étendus d’Espagne ; il est inondé de soleil et le vent de cette région où Méditerranée et Atlantique se rejoignent y souffle fort. C’est le lieu parfait pour les amateurs de tourisme actif et les gastronomes.

Los Barrios est l’une des plus grandes communes du Parc naturel Los Alcornocales, créé par le Parlement d’Andalousie en 1989.

municipio-los-barrios-1
Los Barrios. Photo : Municipalité de Los Barrios

 

municipio-los-barrios-2
L’écorçage et les travaux de muletier. Photo : Municipalité de Los Barrios

À VISITER ET À FAIRE

La commune est entourée du Parc naturel Los Alcornocales et du site naturel des marais du Palmones. L’intérêt biologique de ces espaces se situe, d’une part, dans le fait qu’il s’agit d’un lieu d’étape pour un grand nombre d’oiseaux migrateurs qui traversent le détroit de Gibraltar, et d’autre part, dans la présence d’espèces animales et végétales propres. Le Parc naturel Los Alcornocales abrite des sites archéologiques mais aussi plus d’une cinquantaine de grottes, et notamment la grotte de Tajo de las Figuras, d’une grande valeur artistique et dont les représentations l’ont conduite à être considérée comme la chapelle Sixtine de l’art rupestre.

Le visiteur dispose d’espaces de jeux et de camping et il y trouvera des chemins de randonnée, de cyclotourisme ou équestres. Parmi ces chemins, signalons les sentiers conduisant à El Picacho et à El Aljibe. Il est aussi possible de suivre en direct les activités d’écorçage. Ne manquez pas l’église San Isidro Labrador, la maison des Urrutia, le jardin botanique et le parc botanique Betty Mollesworth. Le Pósito, construit en 1768 pour servir de dépôt à blé, est une des autres visites dignes d’intérêt. Il accueille actuellement le musée d’Histoire naturelle qui conserve la plus grande collection de fossiles et de minéraux d’Andalousie.

 

CURIOSITÉS…

Vous pourrez également vous procurer des produits artisanaux en liège comme des ustensiles pour la maison ou des accessoires tels que des porte-monnaie.

Los Barrios organise de nombreuses festivités. Citons notamment la veillée de la Semaine Sainte et la course de taureau embolado. Du côté de la gastronomie, les mille-feuilles, la meringue ou les piononos aux amandes ne sont que quelques-uns des exemples de la pâtisserie artisanale à savourer. Le plat le plus typique est la soupe à la tomate façon Los Barrios, la moruna et les rillons de Los Barrios, sans oublier la friture de petits poissons ou les sardines à la broche.

OFFRE TOURISTIQUE

La commune permet également de pratiquer les activités suivantes : randonnée, paddle surf, kite surf, VTT, randonnées en kayak sur le Palmones, promenades nocturnes, visites de l’écorçage, observation des oiseaux, sorties pendant la période du brame du cerf, cueillette de champignons, etc.

Si vous pratiquez le tourisme actif et le VTT, vous devez absolument vous rendre au Centre VTT Alcornocales de Los Barrios, récemment inauguré.

 

PLUS D’INFORMATIONS

Mairie de Los Barrios
Plaza de la Iglesia 1
11370 Los Barrios, Cádiz
T. 958 582 500
www.losbarrios.es

 

Tourisme Villa de Los Barrios
Paseo de la Constitución 15
11370 Los Barrios, Cádiz
T. 956 582 504
delegaciondeturismo@ayto-losbarrios.es
informacionturistica@ayto-losbarrios.es
http://turismo.ayto-losbarrios.es

Centre VTT Alcornocales
Av. Carlos Cano s/n
11370 Los Barrios, Cádiz
T. 856 220 220
centro@centrobttalcornocales.com
www.centrobttalcornocales.com

Office du Parc naturel Los Alcornocales
Ctra. Alcalá-Benalup-Casas Viejas. Km 1, CEDEFO
11180 Alcalá de los Gazules, Cádiz
T. 956 418 901
pn.alcornocales.cma@juntadeandalucia.es
www.alcornocales.org

 

 

Sources : Information extraite de www.losbarrios.es, www.turismocampodegibraltar.com, Wikipedia et les publications Al sur de Los Alcornocales et Alcornocaleños. Paisajes y Paisanajes.