LES VALEURS

Les territoires du liège sont uniques d’une partie bien délimitée de l’ouest de la Méditerranée. Les suberaies et le liège ne se trouvent que dans sept pays du monde : Portugal, Espagne, France, Italie, Maroc, Algérie et Tunisie.

Les valeurs de ces territoires s’expliquent par leur environnement de qualité, un patrimoine culturel riche et la possibilité de réaliser des activités multiples et variées.

PATRIMOINE NATUREL

Les paysages de suberaies abritent une flore et une faune remarquablement riches et connaissent des indices de biodiversité supérieurs à ceux de nombreux autres écosystèmes. La présence d’espèces menacées d’extinction et une avifaune riche attirent de nombreux naturalistes.

La présence et la préservation des suberaies constituent d’importants atouts environnementaux pour notre milieu proche et pour la planète :

Elles réduisent le risque d’incendies

Elles sont une réserve de biodiversité

Elles ralentissent la désertification

Elles jouent un rôle essentiel dans le cycle de l’eau

Elles stockent le CO₂ et contribuent ainsi à ralentir le changement climatique

PATRIMOINE CULTUREL

La vitalité du milieu rural lié à l’industrie du liège permet de proposer des expériences uniques sur un marché touristique où l’intérêt pour l’authenticité va croissant. La suberaie est un espace dans lequel l’homme et la nature entretiennent une relation intense et productive depuis très longtemps.

Les éléments suivants peuvent susciter l’intérêt du visiteur :

La gestion de la forêt autour de la production de liège,

notamment la levée ou l’écorçage.

Les dehesas,

modèle de développement durable et paysage emblématique.

Autres activités forestières :

le charbon, la chasse, l’apiculture, la cueillette et la récolte de différents produits notamment les champignons et les plantes médicinales ou aromatiques.

L’architecture rurale :

éléments en pierre sèche, canaux d’irrigation, moulins, puits, abreuvoirs, fermes, baraques, etc.

Autres éléments immatériels :

mythes, voies historiques, croyances, légendes, chansons, danses, langues, coutumes et modes de vie.

Quant au patrimoine urbain, le développement de l’industrie du liège a profondément marqué le caractère des communes subéricoles à partir du XVIIe siècle. Elle est devenue une industrie compétitive qui produit selon des critères de qualité supérieure.

Il a ainsi laissé et laisse aujourd’hui encore des traces dans l’architecture, la littérature, la musique, les personnages historiques ou plus simplement dans la vie quotidienne des habitants.

Pour découvrir ce patrimoine, les communes subéricoles disposent d’équipements culturels et d’éléments incontournables :

 

  • La collaboration entre les musées et les centres d’interprétation du liège.
  • Le patrimoine industriel.
  • Les tissus urbains et leurs édifices singuliers.
  • Les visites des usines et des ateliers artisanaux qui travaillent le liège.