Navahermosa

La commune se trouve au sud-ouest de la province de Tolède. Elle est à moins d’une heure de la capitale de la communauté autonome, Tolède, ville classée parmi le Patrimoine de l’humanité de l’UNESCO depuis 1986 et considérée par beaucoup comme une Deuxième Rome. Navehermosa, situé sur les flancs de la Sierra Galinda, se partage entre les massifs du sud et les plaines du nord.

Au XIXe siècle, près de la moitié de la population se consacrait à la fabrication du charbon et à la production d’huile, activité qui emploiera ensuite des moulins à huile industriels et recevra l’appellation d’origine protégée Montes de Toledo. À partir du XXe siècle, les usines de liège commencèrent à se développer.

 

À VISITER ET À FAIRE

En matière de patrimoine naturel, Navahermosa s’inscrit dans le Parc national de Cabañeros qui occupe une partie des provinces de Ciudad Real et de Tolède. Il abrite une zone de protection spéciale (ZPS) pour les oiseaux et un Site d’intérêt communautaire (SIC).

Ses sentiers permettent de découvrir l’oliveraie de Navahermosa, le mont Telegrajo ou Valcavero, la source des Nacientes, la cascade de la Hoz del Carboneros, etc.

Si le patrimoine historique vous intéresse, promenez-vous dans les rues du village pour découvrir la Casa consistorial (mairie), l’église San Miguel Arcángel, les Casas de los Soportales (maisons à arcades), les ermitages, ainsi que les ruines du château de Dos Hermanas.

 


La cascade de la Hoz de Carboneros. Photo : Archives municipales de Navahermosa

 


Église San Miguel Arcángel. Photo : Archives municipales de Navahermosa

CURIOSITÉS…

Parmi les produits locaux, citons le liège, les broderies et les produits gastronomiques et notamment l’huile d’appellation d’origine protégée Montes de Toledo et le fromage Manchego.

Par ailleurs, Navahermosa conserve d’anciennes traditions et des fêtes typiques qui invitent le visiteur à se plonger dans la culture de la Castille. Citons par exemple la Romería de la Milagra, qui a lieu le troisième dimanche de mai.

 

OFFRE TOURISTIQUE

Navahermosa dispose de bars et de restaurants et tout type d’hébergement : hôtels, gîtes ruraux et campings.

Pour en savoir plus

Il convient de préciser que la province propose une importante offre de tourisme culturel, vert et gastronomique, dont la Route de l’huile est un bel exemple. Par ailleurs, le Parc national de Cabañeros, situé à 12 km seulement de Navahermosa, propose lui aussi de nombreuses activités de tourisme actif.

 

PLUS D’INFORMATIONS

Mairie de Navahermosa
Plaza de la Constitución 1
45150 Navahermosa, Toledo
T. 925 410 111
info@navahermosa.es
www.navahermosa.es

Diputación de Toledo
Office d’Information Touristique
Subida de la Granja s/n
45002 Toledo
T. 925 248 232 Ext 551 – 552
infoturismo@diputoledo.es
www.diputoledo.es

Parc national de Cabañeros
Visites guidées randonneurs
T. 926 783 297
Visites guidées 4×4
T. 926 775 385
Forfaits touristiques et activités
T. 926 850 371
info@visitacabaneros.es
www.visitacabaneros.es


Ermitage La Milagra. Photo : Archives municipales de Navahermosa

 

Sources : Information extraite de www.navahermosa.es, www.diputoledo.es et Wikipedia.