UN SYSTÈME SINGULIER

Parcourir le monde du liège représente un beau défi pour le voyageur. Un voyage au long cours, multiple, intense, riche en émotions, qui vous apprendra beaucoup sur la diversité d’un système. Un bel objectif pour les périodes de vacances et de loisirs.

Lluís Medir Huerta

co-fondateur de RETECORK et ancien président du comité exécutif, RETECORK

Les paysages et ses peuplements humains sont presque partout intimement liés. L’espèce homo sapiens a ainsi modelé et fait évoluer les paysages originels.

Cependant, cette activité a toujours pris et continuera à prendre des formes diverses, plus ou moins marquantes, qui ont humanisé ces paysages à différents degrés. Les forêts de chênes-lièges (suberaies) ne sont présentes que sur une petite partie de notre planète : la Méditerranée, la façade atlantique du Maroc, du Portugal et le sud-ouest de la France. Si leur étendue est importante, elle est en fait plutôt réduite à l’échelle planétaire.

Si la suberaie est exploitée depuis des milliers d’années, elle reste malgré tout dans un état de préservation plus qu’acceptable. Cela est notamment dû au fait que la partie la plus appréciée du chêne-liège est l’écorce c’est-à-dire le liège, une partie renouvelable régulièrement prélevée, assurant ainsi la continuité du système.

On le sait, la Méditerranée et ses régions limitrophes constituent une extraordinaire mosaïque de langues, de cultures, de paysages et de climats. Dans les régions répondant aux exigences en matière de sol et de climat du chêne-liège, cet arbre s’adapte parfaitement.

L’usage principal du liège, les bouchons, a poussé les communautés subéricoles à coloniser le monde bien plus vaste de son principal allié : le vin. Il les a obligé à évoluer et à se déplacer, leur a donné un caractère cosmopolite, fruit des échanges et de la révolution industrielle progressive que cette production a exigée.

C’est pourquoi la situation actuelle est particulièrement intéressante : le monde du liège a évolué vers la modernité tout en conservant son essence. Aujourd’hui, les villages subéricoles et leurs paysages sont une mosaïque incomparable d’une grande richesse naturelle et anthropologique.

Ce monde à découvrir est une invitation au voyage : montagnes et plaines aux forêts denses, immenses dehesas abritant de magnifiques exemplaires et un horizon ouvert presque infini… Ils sont ponctués de hameaux, de villages et de villes qui se sont industrialisés, spécialisés dans la sylviculture et préservent avec fierté leur statut ancestral de communes subéricoles.

On y trouve un urbanisme singulier ; ils ont leur architecture, leur patrimoine culturel, leur archéologie, leur gastronomie propres. Leurs multiples langues nous parlent de ce qu’elles ont en commun : le chêne-liège, le liège, son histoire et ses applications, ses usages et sa beauté.

Parcourir le monde du liège représente un beau défi pour le voyageur. Un voyage au long cours, multiple, intense, riche en émotions, qui vous apprendra beaucoup sur la diversité d’un système. Un bel objectif pour les périodes de vacances et de loisirs.