Tordera

La commune se trouve dans la province de Barcelone, au cœur du Parc naturel du Montnegre et du Corredor. D’une superficie de plus de 84 km², une partie de son territoire est montagneux. Cependant, les zones humides occupent aussi une place importante. Elle a été habitée par les Ibères puis par les Romains, dont une partie d’aqueduc atteste clairement de la présence.

Pendant des siècles, l’agriculture fut le principal mode de vie de Tordera, jusqu’à l’arrivée de l’industrie du bouchon de liège, un des premiers éléments d’industrialisation, favorisé par la présence du cours d’eau. La commune bénéficie actuellement d’une importante activité économique grâce à une excellente liaison avec Barcelone et avec la côte.

municipio-tordera-1
Pont de fer, Tordera. Photo : Municipalité de Tordera

 

municipio-tordera-3
Hortsavinyà, Tordera. Photo : Xavier Llop

À VISITER ET À FAIRE

Sur le territoire communal de Tordera, vous pourrez visiter de nombreux éléments du patrimoine historique, la plupart d’entre eux dans un cadre naturel admirable. Ne manquez pas l’église Sant Esteve, l’ermitage Sant Vicenç, l’ermitage Sant Andreu ou l’abbaye Santa Maria de Roca-Rossa.

Signalons également sa relation avec le Parc naturel de Montnegre et le Corredor et tout son patrimoine culturel. Les vestiges les plus anciens sont les dolmens de Pedra Gentil et de Pedra Arca, les vestiges ibères de Turó del Vent et Puig del Castell. Les autres bâtiments à voir sont l’église Sant Cristòfol ou le Sanctuaire du Corredor. Dans la région du Montnegre, là où les communications ont toujours été plus difficiles, on trouve des paroisses isolées ou des ermitages lorsqu’il s’agit de lieux plus élevés.

 

CURIOSITÉS…

Tordera vit très intensément ses fêtes et ses traditions. Citons notamment la Fête patronale, en l’honneur de Saint Barthélemy, le rassemblement en l’honneur de Saint Pons, lors duquel les habitants se réunissent dans la nature pour différentes activités populaires, la Foire marché Mercat del Ram (foire agricole) qui, année après année, se déroule autour du produit artisanal de qualité et de proximité.

Le fait que la commune située très près de la mer soit aussi dans une zone montagneuse, se traduit dans sa gastronomie qui repose sur des produits de proximité du potager mais aussi de la mer. Vers la fin de l’année, elle organise les journées gastronomiques du Fesol del Ganxet, un haricot particulièrement onctueux à la saveur douce très caractéristique.

 

OFFRE TOURISTIQUE

La commune propose des hébergements, surtout de type gîte rural, et une large offre de restauration.

En plus de tout cela, Tordera dispose de nombreux itinéraires et sentiers à emprunter à pied, à vélo, à cheval, etc. Les quatre plus importants sont les suivants :

  • Chemin du couvent Roca Rossa
  • Chemin de Sant Pere de Riu
  • Chemin de Vallmanya
  • Chemin Hortsavinyà, nature et histoire

Pour en savoir plus

municipio-tordera-2
Vues de Roca-Rossa, Tordera. Photo : Xavier Llop

 

PLUS D’INFORMATIONS

Mairie de Tordera
Plaça de l’Església 2
08490 Tordera, Barcelona
T. 937 643 717
tordera@tordera.cat
www.tordera.cat

 

Office d’information et tourisme
C. Puigverd / Plaça Concòrdia
08490 Tordera, Barcelona
T. 937 642 816
promocioeconomica@tordera.cat

Sources : Information extraite de www.tordera.cat et Wikipedia.