Santa Coloma de Farners

Santa Coloma est la capitale de la comarque de La Selva, située entre la plaine et les montagnes des Guilleries. La commune a évolué au fil de son histoire mais la seconde moitié du XIXe siècle a été le témoin d’une croissance économique importante qui s’est traduite par une expansion de la ville. Au début du XXe siècle, Santa Coloma comptait déjà 4 600 habitants ; elle obtint ainsi très vite le statut de ville, du fait son importance économique, culturelle et politique dans la comarque.

Elle est évidemment connue pour son thermalisme et ses paysages exceptionnels, constitués de forêts denses et de formations granitiques singulières que le temps a sculptées pour leur donner leur personnalité. Tout ceci fait de la ville la destination idéale pour les personnes en quête de repos et de tranquillité.

municipio-santa-coloma-de-farners-1
Parc Sant Salvador, Santa Coloma de Farners. Photo : Josep Solà

 

municipio-santa-coloma-de-farners-2
Farners. Photo : Municipalité de Santa Coloma de Farners

À VISITER ET À FAIRE

La Selva, baptisée par certains la comarque de l’Eau, peut se vanter d’abriter un nombre important de sources d’eau minérale, de cours d’eau et de sources thermales. Cette richesse a donné naissance à un vaste réseau de sentiers balisés pour les randonnées pédestres et cyclistes. Il s’agit d’anciens chemins de brigands qui longent les rivières et des chemins rejoignant la Méditerranée. L’élément clé, l’eau, a donné naissance à un musée à ciel ouvert appelé Territoire Musée de l’Eau.

Cet environnement a permis de créer de nombreux chemins, comme le chemin des 10 ermitages ou la Route Romane, qui invitent à découvrir le patrimoine culturel. Dans cette même commune, ne manquez pas l’église paroissiale, la place Farners, le parc Sant Salvador et le château. Vous pouvez aussi en apprendre plus sur l’histoire des célèbres biscuits « Galletas Trias » ou visiter le musée Casa de la Palabra.

 

CURIOSITÉS…

Les nombreuses fêtes et foires organisées toute l’année à Santa Coloma, remplissent ses rues d’une foule importante. La plupart de ces fêtes se déroulent autour d’événements gastronomiques comme la Foire du ratafia ou la Foire du Pain à la tomate. Pour rester dans le sujet, la gastronomie de Santa Coloma est la cuisine traditionnelle typique de Catalogne : escargots a la lata, viande grillée, esqueixada, saucisses catalanes, calçots, etc. Parmi les recettes incontournables de la ville, signalons : les Flors de Farners, la Coca de Farners ou le ratafia, une liqueur élaborée à partir de fruits, d’herbes et d’épices, macérés dans l’alcool, le plus souvent de l’eau de vie.

 

OFFRE TOURISTIQUE

Les eaux thermales de Santa Coloma de Farners font de la ville le lieu idéal pour se promener et se reposer. C’est pourquoi la ville a élargi son offre et dispose de différents types d’hébergement, ainsi que de nombreux restaurants où vous pourrez déguster la gastronomie traditionnelle.
 

2013 Santa Coloma de Farners. FOTO: PERE DURAN
Santa Coloma. Photo : Municipalité de Santa Coloma de Farners

 

PLUS D’INFORMATIONS

Mairie de Santa Coloma de Farners
Plaça de l’Ajuntament 1
17430 Santa Coloma de Farners, Girona
T. 972 840 808
ajuntament@scf.cat
www.scf.cat 

Office de tourisme de Santa Coloma
Plaça de l’Ajuntament 1
17430 Santa Coloma de Farners, Girona
T. 972 840 977
promocio_economica@scf.cat

Sources : Information extraite de www.scf.cat, www.triasbiscuits.com, www.casadelaparaula.cat, www.laselvaturisme.com et Wikipedia.