Il se situe à l’ouest de la province de Cordoue et fait partie du massif de la Sierra Morena. La chaîne se caractérise par un relief arrondi. Ses sommets atteignent une altitude maximale de 725 mètres.
Le parc, de près de 60 000 hectares, a été créé en 1989 et abrite l’une des zones de forêt méditerranéenne, surtout des chênes verts et des chênes-lièges, mais aussi les forêts riveraines les mieux préservées de la Sierra Morena. Elle constitue avec la Sierra Norte de Séville et la Sierra de Aracena et des Pics de Aroche, la réserve de la biosphère Dehesas de Sierra Morena.
Séminaire. Photo : Office de tourisme de Hornachuelos
VÉGÉTATION, FLORE ET FAUNE SINGULIÈRE
L’espèce végétale la plus présente est le chêne vert, suivie du chêne-liège, du chêne faginé dans les zones plus humides, et de l’oléastre dans la plaine du Guadalquivir. Dans les zones transformées par l’action humaine, le ciste domine et dans les autres espaces de matorral, se développent le pistachier lentisque, le myrte, le chêne kermès et l’arbousier. Dans la moitié sud, se trouve une enclave calcaire sur laquelle poussent le caroubier, le palmier nain et l’oléastre.
Les forêts riveraines bordent les nombreux cours d’eau du parc et se distinguent par leurs forêts-galeries de saules. Cet espace présente un grand intérêt botanique, du fait de l’abondance des espèces qui y poussent mais aussi de la forte présence d’espèces endémiques. La principale menace à laquelle doit faire face la végétation est la forte densité d’élevage de la région.
425 espèces animales ont été recensées. Aujourd’hui, la Sierra de Hornachuelos accueille la deuxième colonie de vautours moines d’Andalousie et trois autres colonies de vautours fauves. Plusieurs nids d’aigles royaux et de Bonelli ont été repérés aux sommets des arbres, du fait de la rareté de parois rocheuses permettant la nidification. On observe également la présence, plutôt rare mais toujours intéressante, de la cigogne noire, espèce menacée.
Une trentaine d’espèces de mammifères habitent cet espace naturel, notamment le lynx ibérique presque disparu, la mangouste d’Égypte et la loutre. Par ailleurs, les nombreuses populations de cerf et de sangliers ont fait de la Sierra une réserve de chasse de premier rang national.
PATRIMOINE
Château de la Floresta, Almodóvar del Río. Photo : Parc naturel de la Sierra de Hornachuelos
Le riche patrimoine architectural, historique et artistique des villages de la Sierra de Hornachuelos compte notamment des sites préhistoriques, des vestiges de villas préromaines et romaines, des châteaux, des tours et des murailles médiévales, d’anciens monastères, des églises Renaissance et des maisons de maître. À Almodóvar del Río par exemple, vous pourrez admirer le château d’Almodóvar et celui de la Floresta, et à Posadas, les vestiges romains et les tours arabes.
Au cœur de cet espace protégé, vous trouverez deux lieux renommés pour leur intérêt historique et artistique : San Calixto et le séminaire Nuestra Señora de los Ángeles.
COMMUNES DE L’ESPACE PROTÉGÉ
La Sierra de Hornachuelos ne compte que 5 villages, tous situés dans la province de Cordoue : Almodóvar del Río, Córdoba, Hornachuelos, Posadas et Villaviciosa de Córdoba.
ITINÉRAIRES ET CHEMINS
Plusieurs itinéraires et sentiers balisés sont proposés et vous pouvez également découvrir le parc grâce au programme Nature pour tous. Cet itinéraire dure environ 4 heures au départ du point d’accueil des visiteurs Laguna de Zóñar.
Par ailleurs, l’entreprise Moramiel Oro, S.L., invite le visiteur à suivre un atelier apicole autour de plusieurs activités : récolte du miel, visite de l’atelier de conditionnement, atelier de bougies en cire… Vous pourrez également faire l’achat de produits à base de miel comme des bonbons, des fruits ou des produits de beauté, ou des objets artisanaux en liège.
SERVICES ET AUTRES INFORMATIONS
L’espace vous propose les services suivants :
- Activités d’éducation à l’environnement
- Parking
- Espace pique-nique
- Centre d’éducation à l’environnement
- Point d’accueil des visiteurs
- Itinéraires balisés
- Documentation
- Observatoire de la faune
- Panneaux d’information
- Visites guidées
Point d’accueil des visiteurs de Huerta del Rey
Office de tourisme de Hornachuelos
Carretera CO-142
Hornachuelos-San Calixto, km 1
T. 957 579 656
huertadelrey@hotmail.es
Sources : Information fournie par ACER. Associació per a la Conservació de l’Entorn i la Recerca; et extraite de www.hornachuelosrural.com, www.juntadeandalucia.es, www.andalucia.org, www.moramiel.com et de Wikipedia.