Parc Naturel Los Alcornocales

Ce Parc naturel est situé à l’extrémité ouest d’une des cordillères bétiques. Constitué d’un ensemble de chaînes montagneuses au relief abrupt et aux pentes prononcées, son sommet le plus élevé est le Pico del Aljibe (1 092 mètres). Il s’agit du troisième plus grand espace naturel protégé d’Andalousie. Il s’étend principalement dans la province de Cadix, à l’exception de l’extrémité nord-est situé dans celle de Malaga.

L’espace protégé couvre de 167 767 hectares et ses massifs de chênes-lièges ont été classés parmi les principales forêts résiduelles communautaires, tout comme sa richesse biologique.

espacio-natural-alcornocales-1
Parc naturel Los Alcornocales. Alcalá de los Gazules, El Picacho. Photo : Lluís Català

 

VÉGÉTATION, FLORE ET FAUNE SINGULIÈRE

Le Parc naturel compte 119 000 hectares de suberaies, soit près de 50 % de la surface présente en Andalousie. Dans les talwegs et sur les ubacs, le chêne-liège laisse la place au chêne faginé et sur les versants aux sols plus pauvres, au matorral (végétation proche du maquis) composé de bruyères, de cistes, de bruyères arborescentes et chênes pubescents. Une végétation particulière occupe les étroites sources des cours d’eau et forme des forêts riveraines ou forêts-galeries qui s’étendent sur les versants humides. Elles sont alors appelées forêts de nuage. Signalons la présence de trois espèces de flore : Culcita macrocarpa, Marsilea batardae et Narcissus viridiflorus.

Le Parc héberge une faune intéressante, dont la présence s’explique par la richesse des écosystèmes naturels et leur excellent état de préservation. Plus de 250 espèces de vertébrés ont été inventoriées et parmi elles, les oiseaux sont les plus nombreux. Ils sont suivis des mammifères, des reptiles, des amphibiens et des poissons, moins nombreux.

PATRIMOINE

L’espace naturel héberge un patrimoine rural très important associé aux activités traditionnelles et aux valeurs naturelles de la région. Parmi les éléments dignes d’intérêt, signalons le patrimoine archéologique de la période préhistorique, notamment les dolmens et les peintures rupestres, mais aussi des sites d’époque romaine, des châteaux et des monuments du Moyen-âge. Le patrimoine ethnologique est lui aussi remarquable, notamment celui lié aux activités traditionnelles, comme les moulins à eau ou les vestiges du travail du charbon.

Certaines des activités incontournables sont l’écorçage et la transformation du liège. Il s’agit d’un véritable événement social et économique du calendrier annuel du Parc. Les ateliers artisanaux proposés permettent d’en apprendre plus sur les utilisations de ce matériau.

Pour en savoir plus

 

espacio-natural-alcornocales-4
Les rouliers. Photo : Fonds photographique du GDR de Los Alcornocales

COMMUNES DE L’ESPACE PROTÉGÉ

L’espace protégé intègre les communes de la province de Cadix suivantes : Alcalá de los Gazules, Algar, Algeciras, Arcos de la Frontera, Los Barrios, Benalup-Casas Viejas, Benaocaz, El Bosque, Castellar de la Frontera, Jerez de la Frontera, Jimena de la Frontera, Medina-Sidonia, Prado del Rey, San José del Valle, Tarifa et Ubrique. Pour la province de Málaga, il s’agit de la commune de Cortes de la Frontera.

 

ITINÉRAIRES ET CHEMINS

Plusieurs itinéraires permettent de partir à la découverte du patrimoine archéologique et ethnologique de cet espace naturel. Citons notamment celui consacré à la préhistoire, un autre dédié à l’époque romaine et celui du patrimoine du Moyen-âge.

Par ailleurs, des sentiers invitent à s’enfoncer dans des contrées des plus étonnantes, comme celui du Corridor vert, celui reliant Tarifa à Los Barrios et celui de Ribera de Palmones.

 

SERVICES ET AUTRES INFORMATIONS

L’espace vous propose les services suivants :

  • Activités d’éducation à l’environnement
  • Parking
  • Espace pique-nique
  • Centre d’éducation à l’environnement
  • Point d’accueil des visiteurs
  • Itinéraires balisés
  • Material divulgativo
  • Observatoire de la faune
  • Panneaux d’information
  • Visites guidées

Office du Parc naturel Los Alcornocales
Ctra. Alcalá-Benalup-Casas Viejas. Km 1, CEDEFO
11180 Alcalá de los Gazules, Cádiz
T. 956 418 901
pn.alcornocales.cma@juntadeandalucia.es
www.alcornocales.org

La commune d’Alcalá de los Gazules accueille l’Espace nature El Picacho et le point d’accueil des visiteurs El Aljibe. Vous trouverez également des points d’information à Los Barrios, Jimena de la Frontera et Benalup-Casas Viejas.

Si vous pratiquez le tourisme actif et le VTT, vous devez absolument vous rendre au Centre VTT Alcornocales de Los Barrios, récemment inauguré.

espacio-natural-alcornocales-3
Pontic rhododendron. Photo : Fonds photographique du GDR de Los Alcornocales

 

Sources : Information fournie par ACER. Associació per a la Conservació de l’Entorn i la Recerca; et extraite de www.alcornocales.org, www.juntadeandalucia.es, www.andalucia.org, www.gdralcornocales.org et de Wikipedia.