Calonge

La commune se trouve dans la province de Gérone, au cœur de la Costa Brava. Elle est composée de deux centres : Calonge, centre culturel et historique et Sant Antoni, centre touristique du littoral. Son paysage court du massif des Gavarres aux plages et aux criques isolées en passant par une vaste zone de cultures.

Elle accueille l’une des plus importantes forteresses de la comarque, le château de Calonge mais aussi la tour de guet Torre Valentina. Au XIXe siècle, la commune connaît une période prospère grâce à l’industrie du liège et ce, jusqu’à la Guerre civile. Après une période difficile, Calonge retrouve son dynamisme grâce au développement du tourisme.


Plage de Sant Antoni. Photo : Jaume Figueras

 

À VISITER ET À FAIRE

Le patrimoine naturel de Calonge compte plusieurs itinéraires balisés permettant de découvrir la commune à pied ou à vélo. Les itinéraires les plus connus sont les sentiers littoraux, la Cuenca del Tinar, la Valle de los Molinos, entre autres. Vous pourrez également vous perdre parmi les nombreuses petites criques et les vastes plages de son littoral.

Le charme de Calonge réside, entre autres, dans son centre historique. Ses rues témoignent de son histoire millénaire. Vous devrez absolument visiter les jardins et les murailles médiévales, le château, la Torre Valentina, le monastère Maria del Mar ou du Collet, ou le dolmen de Puigsesforques.

 

municipio-calonge-1
Vignobles dans le bassin du Tinar de Calonge. Photo : Jordi Mas

 

municipio-calonge-3
Vue aérienne de Calonge avec Les Gavarres en toile de fond. Photo : Jaume Figueras

CURIOSITÉS…

À proximité des plages, Calonge réserve un paysage plus secret, un paysage authentique qui a été préservé pendant des siècles autour de l’activité du vin. Toute l’année, vous pouvez parcourir les sentiers et les chemins qui traversent les vignes et visiter les caves.

La commune organise un grand nombre de fêtes et de foires ; certaines témoignent plus particulièrement de son attachement à ses racines et à ses traditions comme le marché médiéval ou la fête du vin nouveau.

Ici, la gastronomie est le résultat de l’association de la cuisine de la mer et de la montagne. Les trois campagnes gastronomiques les plus prestigieuses sont le Menú de la Olla de Pescado (poisson), le Menú de la Gamba (crevette) et le Menú del Escamarlà (langoustine).

 

OFFRE TOURISTIQUE

La commune clairement tournée vers le tourisme, propose une offre très variée en matière d’hébergement et de restauration.

Au-delà de cette offre, Calonge permet aussi de pratiquer tout type de sports et d’activités nautiques : patin catalan, kayak, cyclotourisme, équitation, etc.

De plus, la commune se positionne comme destination touristique familiale. Elle organise donc chaque été plus de 500 activités dans le cadre du programme Estiu Actiu (Été actif).

Pour en savoir plus : http://www.calonge-santantoni.com/index.php?page=auto&mc=23 et http://www.calonge-santantoni.com/index.php?page=auto&mc=27

 

PLUS D’INFORMATIONS

Mairie de Calonge
Plaça de la Concòrdia 7
17251 Calonge, Girona
T. 972 660 375
ajuntament@calonge.cat
www.calonge.cat

Office de tourisme Calonge-Sant Antoni
Av. Catalunya 26
17252 Sant Antoni de Calonge, Girona
T. 972 661 714
turisme@calonge.cat
www.calonge-santantoni.com

 

Sources : Information extraite de www.calonge.cat, www.calonge-santantoni.com et Wikipedia.