La commune se trouve dans la comarque de l’Alt Empordà, dans la province de Gérone, tout proche de la frontière avec la France. Son territoire s’étend dans la partie Ouest du massif des Albères. Il se caractérise par son paysage et son patrimoine naturel qui invite à pratiquer toute sorte d’activités de loisirs de plein air.
Au milieu du XVIIIe siècle, l’industrie du liège commence à se développer. Pendant son âge d’or, au début du XXe siècle, la ville comptait 40 usines spécialisées dans ce domaine. Plusieurs bâtiments modernistes témoignent du développement d’Agullana à cette époque : le chalet Parellada, la maison Estela, Can Vidal, l’asile Gomis ou le café La Concòrdia.
Agullana. Photo : Lluís Català
Porte originale de l’ancienne usine de Can Bech, Agullana. Photo : Lluís Català
À VISITER ET À FAIRE
Agullana se situe entre deux espaces naturels : le site naturel d’intérêt national La Albera et le site naturel Salines-Bassegoda. Cette enclave lui confère un paysage unique idéal pour des randonnées à pied ou à vélo, grâce à des différents itinéraires qui invitent à la découverte d’importants monuments mégalithiques et de magnifiques exemples d’architecture civile. Par ailleurs, la commune abrite une série d’arbres monumentaux aux caractéristiques impressionnantes : châtaigniers, chênes-lièges, chênes, etc., des arbres centenaires dont le tronc de certains mesure plus de 7 mètres.
Et puis, n’oubliez pas de visiter l’église Santa Maria de Agullana, l’ermitage Santa Eugènia ou les bâtiments modernistes tels que l’asile Gomis ou le café la Concòrdia.
Si vous vous intéressez au patrimoine culturel, vous pouvez visiter la salle d’exposition permanente de la nécropole de Can Bech de Baix, nom du site archéologique du Bronze final situé sur le territoire d’Agullana. Vous pourrez y voir tout ce que les dernières fouilles et travaux de recherche de 1973 ont mis au jour.
CURIOSITÉS…
Les caractéristiques de la région d’Agullana participent à la grande qualité de ses produits, notamment le vin d’AOP Empordà ou l’huile d’olive vierge d’AOP Empordà. Les fêtes et les traditions sont nombreuses à se dérouler dans la commune. Certaines sont habituelles dans la région, comme la Fête de la châtaigne (Castanyada) ou la Fête de Pâques ; d’autres sont uniques, comme la fête de la Xuia ou la Fête de l’Estrada.
La gastronomie d’Agullana est typique de la Méditerranée ; les plats maison et la botifarra de perol (saucisse catalane). Mais s’il y a une fête où la gastronomie est reine, c’est bien la fête de la Xuia dont nous parlions plus haut. Les habitants parcourent les rues, le hameau de l’Estrada et les mas du Riberal pour recueillir les ingrédients servant à préparer les omelettes Xuies : œufs, lards, saucisses et huile.
OFFRE TOURISTIQUE
La situation d’Agullana au cœur de deux sites naturels, lui confère un environnement parfait pour le tourisme actif et une multitude de possibilités comme la randonnée, des itinéraires équestres, à VTT, etc. N’oubliez pas toutes les visites culturelles à réaliser sur place et dans les environs.
La Concòrdia, Agullana. Photo : Lluís Català
PLUS D’INFORMATIONS
Mairie d’Agullana
C. Lluís Gomis 2
17707 Agullana, Girona
T. 972 535 206
ajuntament@agullana.cat
http://ca.agullana.cat
Consortium Salines Bassegoda
Plaça de la Vila 5
17744 Navata, Girona
T. 972 565 004
http://es.salines-bassegoda.org/
Sources : Information extraite de www.agullana.cat, www.salines-bassegoda.org et Wikipedia.