Parc Naturel de la Sierra de Espadán

Le Parc de 32 000 hectares est le deuxième plus grand espace de la Communauté valencienne. Ce massif montagneux avec ses nombreuses sources, ses ravins luxuriants et ses massifs forestiers, fait partie du système ibérique et sépare les bassins du Palancia au sud et du Mijares au nord. Cette chaîne est l’une des rares de la région où l’on trouve des affleurements de grès, qui ont donné naissance à un relief abrupt et accidenté.

Il possède un climat méditerranéen. Les vents et les pluies sont canalisés et guidés par le relief qui, du fait de sa disposition, joue le rôle de barrière. Le Parc naturel a été créé en 1998.

espacio-natural-espadan-1
Parc naturel de la Sierra de Espadán. Photo : Archives du Parc naturel de la Sierra de Espadán

 

VÉGÉTATION, FLORE ET FAUNE SINGULIÈRE

espacio-natural-espadan-3
Écrevisse autochtone. Photo : Vicente Sancho

Les conditions climatiques, géologiques et édaphiques, ainsi que la richesse de sa flore et l’action de l’Homme sur le milieu, ont donné naissance à différentes formations végétales : pinèdes, forêts riveraines, zones rurales, forêts de chênes verts et suberaies. Ces dernières sont l’une des formations les plus intéressantes de la Communauté valencienne et les plus représentatives de ce parc. À leur côté, ou en massifs distincts, se trouve le pin maritime, dont on extrayait la résine dans l’Antiquité.

Cet espace abrite des espèces endémiques valenciennes comme la centaurée, une variété locale de pétrocoptis et le serpolet. Le massif abrite d’autres espèces d’un grand intérêt scientifique ou biogéographique comme le millepertuis androsème et le cytise velu.

Quant à l’avifaune, ce sont incontestablement les rapaces qui occupent le devant de la scène, tels que l’aigle de Bonelli, rare et menacé, le circaète Jean-le-blanc, l’aigle botté et l’autour. Parmi les espèces nocturnes, citons la chouette hulotte, le hibou moyen-duc et le hibou grand-duc. Les mammifères sont également présents avec le sanglier, le renard, la fouine, la genette et le blaireau.

 

PATRIMOINE

Le Parc naturel de la Sierra de Espadán abrite une quantité considérable de ressources culturelles importantes du point de vue historique et culturel mais aussi naturel. Il compte également de nombreuses traces préhistoriques, de l’Âge du bronze valencien, mais aussi ibères, romaines, médiévales et surtout quelques vestiges de châteaux construits à l’époque musulmane.

L’élevage et l’agriculture connurent un grand essor grâce au système de canaux d’irrigation, de bassins, de norias, de barrages et d’aqueducs. Il est ainsi possible de découvrir l’aqueduc de la Rambla d’Eslida ou celui de l’Arquet de Alfondeguilla. Il faut aussi signaler la forte présence d’éléments intéressants du point de vue ethnologique et ethnographique : glacières, mines, tranchées, etc. Certains sont visibles dans des musées tels que le Musée ethnologique de Pavias ou celui de Tales.

espacio-natural-espadan-4
Glacière Castro. Photo : Archives du Parc naturel de la Sierra de Espadán

 

COMMUNES DE L’ESPACE PROTÉGÉ

Les communes du Parc naturel se trouvent toutes dans la province de Castellón. Il s’agit de : Aín, Alcúdia de Veo, Algimia de AlmonacidAlfondeguilla, Almedíjar, Artana, Ayodar, Azuébar, Chóvar, Eslida, Fuentes de Ayodar, Higueras, Matet, Pavias, Suera, Tales, Torralba del Pinar, Vall de Almonacid et Villamalur.

 

ITINÉRAIRES ET CHEMINS

Plusieurs itinéraires et sentiers permettent de découvrir des lieux plus rudes, la faune du Parc ainsi que son patrimoine et les us et coutumes de ses habitants.

Pour en savoir plus

 

SERVICES ET AUTRES INFORMATIONS

L’espace vous propose les services suivants :

  • Activités d’éducation à l’environnement
  • Parking
  • Espace pique-nique
  • Centre d’éducation à l’environnement
  • Point d’accueil des visiteurs
  • Itinéraires balisés
  • Documentation
  • Panneaux d’information
  • Visites guidées

Point d’accueil des visiteurs du Parc naturel
Av. Francisco Mondragón, 2
12528 Eslida, Castellón
T. 964 629 112 – 679 196 294
parque_espadan@gva.es

Vous trouverez des points d’information collaborateurs à Segorbe, Montanejos, Chilches, Onda, Castellón de la Plana, Navajas, Moncofa, Almenara et Almassora.

Sources : Information fournie par ACER. Associació per a la Conservació de l’Entorn i la Recerca; et extraite de www.eslida.es, www.fuentesdeayodar.es, www.alcudiadeveo.es, www.pavias.es, www.tales.es, www.alfondeguilla.es, www.matet.es, www.higueras.es, www.valldealmonacid.es, http://parquesnaturales.gva.es et de Wikipedia.