Parc Naturel du Montnegre et du Corredor

Les massifs du Montnegre et du Corredor sont des ensembles montagneux bien délimités, parallèles à la côte et intégrés à la cordillère littorale. La situation géographique, le relief et les variations climatiques entre les versants intérieurs et ceux faisant face à la mer donnent au parc, son caractère et sa diversité de milieux. Sa proximité avec la mer favorise le développement d’une végétation luxuriante que de nombreuses espèces typiques d’Europe centrale et même de la façade atlantique viennent compléter.

La superficie de l’espace protégé est de 15 010 hectares, dont 2 241 sont uniquement couverts de chênes-lièges et 5 876 de chênes-lièges et de pins.


Parc naturel du Montnegre et du Corredor. Photo : Lluís Català

 

VÉGÉTATION, FLORE ET FAUNE SINGULIÈRE

Les massifs forestiers sont presque continus à l’intérieur du parc ; ils abritent une grande diversité d’associations végétales et une richesse floristique importante. Citons également l’intérêt mycologique et biologique des deux massifs.

Les formations les plus étendues sont les forêts de chênes verts et les suberaies. Dans la partie la plus élevée du Montnegre, se développent des forêts de chêne africain et de chêne blanc oriental, ainsi que quelques exemplaires de hêtres. En ubac, au milieu des noisetiers et des chênes verts, d’importantes plantations de châtaigniers se démarquent. La présence d’une forêt dense et bien entretenue favorise la prospérité des espèces forestières telles que le sanglier, la genette, le loir, l’écureuil, l’autour, le pic vert, le geai ou la couleuvre à échelons.

Ils sont également habités par des espèces typiques des milieux d’Europe centrale, comme la fouine, le campagnol à dos roux du Nord ou le loir gris. Par ailleurs, plusieurs espèces arboricoles de chauves-souris, rares en Catalogne, ont été récemment identifiées. N’oublions pas une espèce introduite récemment : le chevreuil. Les espaces ouverts, plutôt rares, constituent l’habitat de prédateurs comme le circaète Jean-le-blanc, la buse, le renard, la couleuvre de Montpellier et le lézard.


Huppe. Photo : ACER

 

espacio-natural-montnegre-corredor-4
Sanctuaire du Corredor. Photo : Archives du Montnegre et du Corredor

PATRIMOINE

Depuis des temps immémoriaux, les ressources de ces deux massifs ont conduit l’Homme à s’installer sur ces terres. Les dolmens de Pedra Arca et de Pedra Gentil en sont les témoins. Il convient également de souligner les vestiges ibères de Turó del Vent et Puig del Castell, ainsi que les nombreuses églises, chapelles et ermitages du Moyen-âge. Le point culminant du Corredor accueille le sanctuaire du même nom. Ermitage en 1544, il fut ensuite reconstruit dans le style gothique tardif. Le versant maritime se distingue par la présence de l’église préromane Sant Martí de Mata.

Dans le secteur du Montnegre, là où les communications ont toujours été difficiles, se trouvent quelques paroisses isolées. Sur plusieurs promontoires, se dressent des ermitages et les ruines du monastère de Roca-Rossa. Il s’agit autrement dit d’une visite incontournable pour les amoureux de la nature et pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’histoire de ces communes, grâce aux sites importants et à leurs édifices.

 

COMMUNES DE L’ESPACE PROTÉGÉ

Sur le territoire du Parc naturel du Montnegre et du Corredor, se trouvent les communes suivantes, toutes situées dans la province de Barcelone : Arenys de MuntDosriusFogars de MontclúsLlinars del VallèsMataróPalafollsPineda de MarSant Cebrià de VallaltaSant CeloniSant Iscle de VallaltaTorderaVallgorguina et Vilalba Sasserra.

ITINÉRAIRES ET CHEMINS

Le parc propose de très nombreux circuits guidés par des spécialistes qui vous aideront à découvrir et à interpréter ses paysages. La faune, la flore et l’histoire s’associent pour dévoiler à vos yeux les plus beaux endroits de la région ainsi que ses communes. Vous trouverez également des itinéraires VTT ainsi que les horaires et les points de départ en cliquant sur le lien suivant..

Pour en savoir plus

 

SERVICES ET AUTRES INFORMATIONS

L’espace vous propose les services suivants :

  • Parking et espace pique-nique
  • Point d’accueil des visiteurs
  • Itinéraires balisés
  • Documentation
  • Panneaux d’information
  • Visites guidées

Office du Parc naturel du Montnegre et du Corredor
Església, 13 – 2º
08471 Vallgorguina, Barcelona
T. 938 679 452
p.montnegre@diba.cat

Vous trouverez d’autres centres et points d’information à : Hortsavinyà, sanctuaire du Corredor, Sant Cebrià de Vallalta, Arenys de Munt, Sant Iscle de Vallalta, marché de Tordera, Fogars de la Selva et l’office de tourisme de Sant Celoni.

 

Sources : Information fournie par ACER. Associació per a la Conservació de l’Entorn i la Recerca; et extraite de http://parcs.diba.cat, www.arenysdemunt.cat, www.dosrius.cat, www.fogarsdemontclus.cat, www.llinarsdelvalles.cat, www.mataro.cat, www.palafolls.cat, www.pinedademar.org, www.stcebria.net, www.santceloni.cat, www.santiscle.cat, www.tordera.cat, www.vallgorguina.cat, www.vilalbasasserra.cat et de Wikipedia.