Zone d’Intérêt Régional Sierra de San Pedro

La Sierra de San Pedro se trouve à la frontière entre les provinces de Cáceres et Badajoz, sur la Meseta Sud de la péninsule ibérique. Son espace protégé représente 115 032 hectares.

Au nord, coulent le Tage et un de ses affluents, la Salor et à proximité de sa limite nord-est, l’Ayuela. En allant vers le sud, le relief s’adoucit de plus en plus puis s’achève brusquement par une faille.

espacio-natural-san-pedro-1
Sierra de San Pedro, San Vicente de Alcántara. Photo : Lluís Català

 

VÉGÉTATION, FLORE ET FAUNE SINGULIÈRE


Sierra de San Pedro, San Vicente de Alcántara. Photo : Lluís Català

La Sierra de San Pedro propose deux types de paysage : la dehesa et la sierra. Les forêts de chênes verts et les suberaies représentent des écosystèmes parmi les plus complexes et les plus matures du territoire avec parfois des formations intermédiaires comme les dehesas, les matorrals nobles, le matorral opportuniste, les pâturages, les oliveraies et autres cultures. Signalons également les forêts riveraines composées d’aulnes et de frênes.

La Flueggea tinctoria est un endémisme de la région située entre le Portugal et l’Estrémadure qui s’est parfaitement adaptée à l’étiage et au manque d’eau ainsi qu’aux inondations et au froid extrême.

Vous pourrez observer de nombreuses espèces animales menacées d’Europe, cachées dans les fourrés de la Sierra de San Pedro, dont les plus célèbres espèces ibériques : le loup et le lynx. Les oiseaux représentent incontestablement les joyaux de la faune de ce site. L’aigle ibérique, avec 21 couples, constitue la moitié de la population régionale, aux côtés d’autres espèces intéressantes comme l’aigle royal, le vautour moine et le vautour fauve, la cigogne noire, le hibou grand-duc ou la grue.

 

PATRIMOINE

Peuplée depuis l’époque préhistorique, les premiers habitants des communes de la Sierra de San Pedro se sont installés à la période paléolithique : la présence de menhirs, de vestiges mégalithiques et de dolmens en atteste. Cette région abrite l’ensemble de dolmens le plus important et le mieux conservé d’Europe de l’Ouest, et déclaré Bien d’intérêt culturel dans la catégorie Site mégalithique.

La domination romaine marqua profondément la région mais c’est du Moyen-âge que datent la plupart des vestiges : châteaux, enceintes fortifiées, sanctuaires, églises paroissiales et ermitages.

Datant d’autres époques, vous trouverez plusieurs monuments historiques nationaux (comme l’église Rocamador de Valencia de Alcántara), bâtiments et ensembles historiques (le quartier gothique de Valencia de Alcántara) et un bel ensemble d’églises et d’ermitages à l’architecture populaire étonnante.

 

COMMUNES DE L’ESPACE PROTÉGÉ

Dans la Sierra de San Pedro, se trouvent les communes de AlburquerqueSan Vicente de Alcántara et Villar del Rey; et AlisedaCáceresCarbajoHerreruelaMembríoSalorinoSantiago de Alcántara et Valencia de Alcántara, de la province de Cáceres.

 

ITINÉRAIRES ET CHEMINS

Une multitude d’itinéraires et de sentiers permettent de profiter de la nature de la Sierra de San Pedro et de découvrir son patrimoine. Citons notamment la Route des dolmens, les itinéraires ornithologiques, les itinéraires du quartier gothique, etc. Plusieurs belvédères balisés permettent d’admirer un panorama unique.

Pour en savoir plus


Quartier gothique-juif de Valencia de Alcántara. Photo : Communauté Sierra de San Pedro

 

SERVICES ET AUTRES INFORMATIONS

L’espace vous propose les services suivants :

  • Activités d’éducation à l’environnement
  • Parking
  • Espace pour enfants
  • Espace pique-nique
  • Centre d’éducation à l’environnement
  • Point d’accueil des visiteurs
  • Itinéraires balisés
  • Documentation
  • Panneaux d’information
  • Visites guidées

Direction générale du Milieu naturel. Centre de sauvegarde de la faune et d’éducation à l’environnement “Los Hornos”
Boîte postale nº 7
10181 Sierra de Fuentes, Cáceres
T. 927 200 170

Office de tourisme d’Alburquerque
Plaza de España s/n
06510 Alburquerque, Badajoz
T. 924 401 201

Sources : Information fournie par ACER. Associació per a la Conservació de l’Entorn i la Recerca; et extraite de www.mancomunidadsierrasanpedro.com et de Wikipedia.