Muelas del Pan

La commune se distingue par son milieu naturel parfaitement préservé, constitué de massifs de chênes-lièges, de chênes verts, de chênes et de cerisiers mais aussi par des parois escarpées des arribes de l’Esla, qui traverse la commune, les champs cultivés et les prés.

Les massifs accueillent d’importantes populations de renards, de chevreuils, de sangliers et mêmes des loups. On trouve également des aigles et des cigognes blanches et noires partout dans la province, ces dernières s’avérant assez difficiles à observer.

Muelas del Pan se trouve à 22 km seulement de la ville de Zamora. Cette ville avec ses 23 églises sur l’ensemble de son territoire, dont 14 dans le centre historique, est devenue la première ville du point de vue du nombre et de la qualité d’églises romanes d’Europe. C’est pourquoi, dans le monde de l’art, elle a reçu le titre de Perle de l’art roman.


Muelas del Pan, Cerezal de Aliste. Photo : Lluís Català

 

À VISITER ET À FAIRE

Parmi ses espaces naturels, signalons la zone de protection spéciale pour les oiseaux de Cañones del Duero et la réserve régionale Sierra de la Culebra. Ces espaces procurent à Muelas del Pan, un environnement naturel incomparable que les amateurs de randonnée peuvent découvrir grâce aux itinéraires parfaitement balisés et signalisés dans chaque hameau de la commune. Parmi ces itinéraires, celui des chênes-lièges rejoint le site du Sofreral, une suberaie de 350 hectares, la plus septentrionale du pays.

Ne manquez pas les habitations et l’architecture populaire, l’ermitage de San Esteban, le lac-réservoir de Ricobayo… La municipalité dispose également de deux équipements culturels : le centre d’interprétation de la nature El Alcornocal et le musée de la poterie et de l’archéologie. Vous y découvrirez les vestiges de la culture accumulés au fil des siècles.

 

CURIOSITÉS…

La poterie constituait l’activité principale traditionnelle de la commune puis la figure du potier a petit à petit disparu au cours des années 1930. Il y a 4 ans environ, le musée de la poterie a organisé des cours autour de cette discipline ; un des élèves était d’ailleurs le petit-fils de la dernière potière. Ce jeune homme retrouve aujourd’hui les formes et les textures de la terre ; la poterie est à nouveau considérée comme une tradition vivante qui n’aurait jamais dû disparaître.

Quant à la cuisine, c’est bien évidemment la viande qui en est la vedette : délicieuses presas de bœuf, sous le label de qualité Bœuf d’Aliste et animaux élevés dans les pâturages et les praires des villages. Pour accompagner ces délicieuses viandes, un bon vin de Toro, ou de la région des Arribes, que l’on trouve de plus en plus souvent sur les tables.

 

municipio-muelas-del-pan-2
Plage de Ricobayo de Alba. Photo : Municipalité de Muelas del Pan

OFFRE TOURISTIQUE

Muelas del Pan propose plusieurs hébergements de tourisme rural, des petits hôtels, mais aussi des bars, des restaurants et une auberge afin de déguster la gastronomie de la région.

Mais n’oubliez pas qu’à moins de 30 km du village, vous trouverez Zamora, où l’offre d’hébergement et de restauration est encore plus large.

 

PLUS D’INFORMATIONS

Mairie de Muelas del Pan
Plaza Mayor 1
49167 Muelas del Pan, Zamora
T. 980 553 005
info@ayto-muelasdelpan.com
www.ayto-muelasdelpan.com

Centre d’interprétation El Alcornocal
C. San Roque
49167 Muelas del Pan, Zamora
T. 980 553 005
info@alcornocal.es
www.alcornocal.com

MAAM, Musée de la poterie et de l’archéologie
C. Sillada 8
49167 Muelas del Pan, Zamora
citamuseos@ayto-muelasdelpan.com
www.ma-am.es

 

 

Sources : Information extraite de www.ayto-muelasdelpan.com, www.alcornocal.com, www.tierradelpan.com, www.ayto-zamora.org et Wikipedia.