Cassà de la Selva

La commune se trouve à 12 km de Gérone, capitale de la province, et au pied du massif des Gavarres. Le centre ancien abrite les principaux monuments de la commune comme l’église gothique du XVIe siècle, et de nombreuses maisons de maître des premières décennies du XXe siècle.

Sa situation géographique à proximité de la côte de Gérone et ses bonnes liaisons lui ont permis de développer une économie dans laquelle le tissu industriel et les services occupent une place importante. Dans le passé, la montagne était un lieu de travail éprouvant au milieu des troupeaux et dans les forêts puis il est devenu un espace de loisirs habituel pour les habitants et les visiteurs, autour d’activités traditionnelles comme la chasse ou la cueillette des champignons, ou les chemins VTT ou de randonnée.

SONY DSC
Cassà de la Selva. Photo : Municipalité de Cassà de la Selva, Jordi Frigola

 

municipio-cassa-de-la-selva-3
Grand aqueduc de Can Vilallonga (Consortium Les Gavarres). Photo : Oriol Alamany

À VISITER ET À FAIRE

Le patrimoine culturel des Gavarres est riche et varié. Vous pourrez y voir plus de 40 monuments funéraires, ainsi que des villages ibères, des châteaux, des moulins du Moyen-âge, etc. Parmi son patrimoine religieux, signalons des vestiges d’églises préromanes, des ermitages et des monastères. L’autre partie du territoire de Cassà est constituée d’une plaine cultivée et d’espaces de grande valeur tels que les prés de fauche d’Esclet. Vous pourrez découvrir tout ce patrimoine naturel grâce aux itinéraires et aux sentiers. Ce même centre historique conserve un ensemble architectural construit entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle qui réunit des styles néoclassiques, modernistes et éclectiques.

Signalons également des éléments plus anciens comme l’église paroissiale, Can Frigola et la Torre Selvatana.

 

CURIOSITÉS…

L’atout majeur de la gastronomie de Cassà est la cuisine de proximité et traditionnelle.

Par ailleurs, les villages de Catalogne ont pour habitude de sortir des Géants et des capgrossos (grosses têtes) dans les rues de la commune, le plus souvent dans le cadre de fêtes populaires et de foires. Ces personnages représentent les racines et l’histoire de la commune. Ils sont de grande taille et des personnes se glissent à l’intérieur pour leur donner vie. Cassà de la Selva conserve des Géants et des capgrossos de plus de 50 ans et qui ont parcouru tout le territoire catalan.

 

OFFRE TOURISTIQUE

Cassà se trouve sur un axe de passage à proximité de la mer et de la montagne qui réserve quelques lieux idylliques. C’est pourquoi il offre au visiteur une belle diversité d’établissements de restauration et d’hébergement.
 

municipio-cassa-de-la-selva-2
Prairie de fauche d’Esclet. Photo : Municipalité de Cassà de la Selva

De plus, le village et toute la région offrent une multitude de possibilités de tourisme actif : randonnée, escalade, observation astronomique, circuits en quad, promenades à cheval, VTT, kayak, golf et Pitch&Putt, promenades en ballon, etc.

 

PLUS D’INFORMATIONS

Mairie de Cassà de la Selva
Rambla Onze de Setembre 107
17244 Cassà de la Selva, Girona
T. 972 460 005
ajuntament@cassa.cat
www.cassa.cat

Conseil comarcal du Gironès
www.turismegirones.cat

 

Sources : Information extraite de www.cassa.cat, www.turismegirones.cat et Wikipedia.