Llagostera

Elle se trouve à l’extrémité Sud du Gironès, entre le massif des Gavarres et celui de Cadiretes-l’Ardenya, les deux jouissant d’un patrimoine naturel très riche.

Le territoire est occupé depuis le paléolithique et le château médiéval date du XIIe siècle. Dès le XVIIIe siècle, l’implantation de l’industrie du liège permet à la commune de vivre son âge d’or. Les maisons de maître ou le Casino sont l’expression de l’importance de cette activité à Llagostera. Sa situation stratégique, entre Gérone et la Costa Brava, ses ressources et notamment la Voie du Petit-train, l’une des voies vertes de cyclotourisme les plus empruntées et les plus connues, ont permis son développement continu.

municipio-llagostera-1
Llagostera. Photo : Municipalité de Llagostera

 

À VISITER ET À FAIRE

Llagostera conserve un patrimoine architectural très riche. Une promenade dans le centre historique de la commune permet d’admirer de nombreux bâtiments intéressants du point de vue historique. Le chemin de la muraille passe notamment par l’église paroissiale Sant Feliu, le château et le belvédère de la place du château qui offre un panorama sur les Gavarres et le piémont pyrénéen. En parcourant les rues du centre, vous trouverez également des constructions de style moderniste, qui ponctuent la célèbre Route de l’architecture.

Par ailleurs, la nature des environs est parcourue de sentiers de tout type tous très bien balisés ; vous trouverez aussi un centre VTT.

 

municipio-llagostera-4
Les remparts de Llagostera. Photo : Marc Sureda

CURIOSITÉS…

Llagostera déborde de produits typiques élaborés dans la région. Signalons notamment la saucisse catalane aux pignons, le charbon de l’Ardenya, l’eau de Salenys, l’huile Can Companyó ou les fromages frais l’Eixerit. Quant aux fêtes et aux traditions, la commune se distingue du reste de la comarque par son large éventail d’activités socioculturelles, notamment le marché romain, la fête des moissons ou la fête des champignons.

Un de ses autres intérêts, c’est bien entendu la gastronomie. En effet, tout au long de l’année, Llagostera organise 4 journées gastronomiques lors desquelles les visiteurs peuvent découvrir les produits locaux et de saison à la table de ses restaurants : la cuisine des Manaias, la cuisine des moissons, la cuisine des champignons et la cuisine de la fête patronale.

 

OFFRE TOURISTIQUE

Llagostera offre également la possibilité de réaliser des visites guidées de différents endroits de la commune :
 

  • Visites guidées du centre historique
  • Visites guidées des alentours de Llagostera
  • Visites guidées Légendes de Llagostera dans le centre historique

Ces activités sont proposées toute l’année et s’adressent aux écoles, aux groupes, aux particuliers, etc.

Pour en savoir plus: T. 972 805 525 / www.actiescola.cat

N’oublions pas l’offre importante d’écotourisme. La commune permet ainsi de pratiquer la randonnée, l’équitation, le cyclotourisme, etc.

Pour en savoir plus

 

municipio-llagostera-2
Ancienne gare El Carrilet. Aujourd’hui, c’est le point info. Photo : Marc Sureda

 

PLUS D’INFORMATIONS

Mairie de Llagostera
Plaça del Castell 1
17240 Llagostera, Girona
T. 972 830 375 / 972 830 218
ajuntament@llagostera.cat
www.llagostera.cat

Office de tourisme de Llagostera
L’Estació, Passeig Romeu s/n
17240 Llagostera, Girona
T. 972 832 180 / T. 972 832 322
turisme@llagostera.cat
aodl@llagostera.cat
www.visitallagostera.com

Consortium Les Gavarres
Finca Camps i Armet s/n
Can Geronès
17121 Monells, Girona
T. 972 643 695
consorci@gavarres.cat
www.gavarres.cat

 

Sources : Information extraite de www.llagostera.cat, www.visitemporda.com et Wikipedia.