OBSERVATÓRIO DO SOBREIRO E DA CORTIÇA

L’Observatório do Sobreiro e da Cortiça est un édifice qui étonne. Il a été conçu par l’architecte Manuel Couceiro dans le but de créer une œuvre métaphore du chêne-liège en tant qu’élément vivant.

L’observatoire est recouvert de liège naturel et souhaite devenir une structure pour la valorisation de la forêt de chêne-liège, en soulignant sa haute valeur écologique. Pour cela, il fait appel à des associations de producteurs et d’entreprises, des universités et des chercheurs en distribuant l’espace qui cherche à faire connaître la forêt de chêne-liège (charneca) et l’industrie, complétant ainsi le cycle pour le visiteur de notre territoire en trois axes : forêt, industrie et innovation.


Extérieur de l’Observatório do Sobreiro e da Cortiça. Photo : APCOR

 


Laboratorios. Foto: Município de Coruche

INSTALLATIONS DE L’OBSERVATOIRE

Laboratoires

Parmi les différentes installations composant l’édifice, citons les laboratoires et les bureaux consacrés à l’étude des questions du binôme chêne-liège/liège, qui offrent aux chercheurs des conditions de travail à proximité de la forêt de chêne-liège.

 

Centre de documentation et salle de formation

Le centre de documentation se veut un espace dédié au recueil d’éléments bibliographiques consacrés au secteur du liège. Outre l’espace physique, la bibliographie pourra être consultée par l’intermédiaire d’une plateforme en ligne créée en collaboration avec FILCORK – Associação Interprofissional da Fileira da Cortiça. La présence d’une salle destinée à la formation professionnelle permet de réaliser des actions de formation dans le domaine.

 

Auditorium

L’auditorium est un espace accueillant pour la réalisation de conférences et de séminaires. Depuis son inauguration en 2009, il reçoit un nombre croissant de conférenciers et de visiteurs (groupes scolaires, universités, personnes âgées, groupes professionnels du secteur, visites d’affaires, associations culturelles, sportives et de loisirs et entreprises du secteur touristique).

Il peut accueillir 150 personnes. Ses murs sont recouverts d’aggloméré noir et de fresques reprenant les couleurs de la forêt de chêne-liège créées par l’artiste Maria Ribeiro Telles.


Auditorium. Photo : Município de Coruche

 

Espace d’expositions

L’espace d’exposition accueille régulièrement des expositions temporaires consacrées au chêne-liège et au liège qui permettent de faire découvrir les nouvelles applications du liège dans le design, la mode et l’architecture, parmi d’autres formes d’expression.

 

AUTRES INFORMATIONS

  • L’Observatório do Sobreiro e da Cortiça appartient à la Câmara Municipal de Coruche ;
  • Prix municipal de l’année Portugal 2015 de la région de l’Alentejo, remis par la plateforme UM Cidades ;
  • Mention honorifique dans la catégorie Meilleur projet public 2014 des prix du tourisme de l’Alentejo et Ribatejo 2014 ;
  • Programme éducatif : « La découverte de la forêt de chêne-liège » ;
  • Soutien de projets de recherche et de publications.

 

OUVERTURE AU PUBLIC

De lundi à vendredi :

Horaire : 09h00 / 13h00 – 14h00 / 17h30

Week-end :

Sur rendez-vous

POUR EN SAVOIR PLUS

Observatório do Sobreiro e da Cortiça
Zona Industrial do Monte da Barca, lote 41
2100-151 Coruche
T. 243 611 210 / F. 243 678 063
www.cm-coruche.ptwww.ficor.com.pt
geral@cm-coruche.pt  –  observatorio@cm-coruche.pt

 

Sources : Information du Município de Coruche.