MAUREILLAS-LAS ILLAS

Maureillas-Las Illas est une vaste commune de 4.210 hectares, située au pied des Pyrénées, à quelques kilomètres de Perpignan, et allant du Vallespir aux Albères. Elle est frontalière avec l’Espagne. Son altitude va de 78m (Tech) à 1320m (Pic de Les Salines).

Son territoire est traversé par la rivière La Rome d’est en ouest, et par la rivière de Las Illas qui devient le Maureillas du sud au nord. Les deux rivières ne font plus qu’une au niveau du « pont rouge » pour se jeter dans le Tech à hauteur du Boulou.

Sa population augmente progressivement de manière maîtrisée (2591 habitants au recensement de 2017) pour atteindre bientôt les 3000 habitants.

Maureillas-Las Illas fait partie de la Communauté des Communes du Vallespir.


Maureillas-Las Illas. Photo : Lluís Català

À VISITER 


Maureillas-Las Illas, la place du village. Photo : Mairie de Maureillas-Las Illas

Le Musée du Liège. La ville de Maureillas-Las Illas est au cœur de l’histoire du liège. Le très beau Musée du liège retrace cette histoire. Retrouvez toutes les informations relatives au Musée sur l’onglet « Museos y centros de interpretación ».

La ville de Maureillas-Las Illas possède également de nombreux monuments historiques qui témoignent de la richesse de notre histoire :

La Chapelle Saint Martin de Fenollar, petite église d’architecture préromane située près de l’ancienne Via Domitia date du IXème siècle. Elle est décorée de magnifiques fresques présentant l’histoire de l’incarnation. Il s’agit du plus important décor peint du Roussillon. Elle est classée aux monuments historiques depuis le 1er août 1967.

La Chapelle Saint Michel de Riunoguès est une petite église préromane exceptionnellement bien conservée construite entre le IXème et le Xème siècle. Elle abrite des œuvres remarquables : un «  banc de justice » et un curieux retable sculpté représentant Saint Michel terrassant le démon. Elle est classée aux monuments historiques depuis le 14 février 1989. 

La Chapelle Notre Dame du Remède de Las Illas est une petite église mal datée qui a été restaurée et remaniée à de nombreuses reprises. Elle est vénérée le 15 août jour de la Fête du hameau de Las Illas.

L’Eglise Saint Etienne de Maureillas, est beaucoup plus récente, puisque sous sa configuration actuelle elle date du XVIIème siècle. Elle conserve une vierge du XIIIème siècle, une toile restaurée de Saint Michel du XVIIème siècle et du mobilier du XVIIIème siècle.

 

À FAIRE 

Le territoire de Maureillas-Las Illas offre de nombreuses possibilités de loisirs de plein air et est traversé par des axes de déplacements doux connus dans toute l’Europe :

La Vélo Route Voie Verte n°8 « axe pirinexus »  Qui relie Athènes à Cadix traverse le territoire de notre commune sur 12 km et franchit la frontière au Col de Panissars pour entrer en Catalogne Sud.

Le GR 10 chemin de grande randonnée qui relie Hendaye à Banyuls/Mer en traversant toutes les Pyrénées traverse le territoire de notre commune sur 18 km.

La Voie Catalane des Chemins de Saint Jacques de Compostelle traverse également Maureillas – Las Illas sur plus de 10 km.

Les voies vertes : La Ville de Maureillas – Las Illas, la Communauté des Communes du Vallespir, Le Conseil Départemental des Pyrénées Orientales se sont engagés à créer un maillage de voies vertes sur des axes de proximité pour favoriser les déplacements doux domicile-travail. Véritables outils d’aménagement des territoires, ces itinéraires cyclables permettent de valoriser patrimoine et paysages et de développer tourisme et activités locales. Il s’agit aussi d’offrir une alternative aux modes de déplacements automobiles.

 


Maureillas-Las Illas. Photo : Lluís Català

Au-delà de ces grands axes qui offrent une attractivité naturelle à notre territoire, de nombreux sentiers balisés permettent de découvrir notre territoire :

  • Le Dolmen de la Siureda situé dans la subéraie à 6 kms de Maureillas a été découvert en 1986. Randonnée de 12 km / 4h au départ de l’aire de loisirs du Prat de la Farga.
  • La Tour de Bel Œil, domine Maureillas à 308 m d’altitude. Il s’agirait d’une tour à signaux datant du Moyen Age. Randonnée de 8 km / 2h30 au départ de l’aire de loisirs du Prat de la Farga.
  • Le Col de Porteille, randonnée de 10 km / 3h30 au départ du hameau de Riunoguès vers le col, passage historique des armées Espagnoles lors de la Bataille du Boulou (1794)
  • Sur les traces des Trabucayres, randonnée au départ du hameau de Las Illas sur 15 km / 5h / 780m D+ pour randonneurs avertis. Départ à côté de l’Hostal dels Trabucayres.

 


Maureillas-Las Illas, « La Maison Pour Tous » et « La Pila ». Photo : Mairie de Maureillas-Las Illas

OFFRE TOURISTIQUE

  • Comment arriver ?

    • A 9 sortie Le Boulou à 5 km de Maureillas-Las Illas : direction Le Boulou / Espagne par D900 – Après les Thermes du Boulou, tourner à droite par la D618
    • D900 par le Boulou : direction Maureillas après les Thermes du Boulou tourner à droite par la D618
      D900 par la frontière à Le Perthus : direction Perpignan, après Les Cluses tourner à gauche par la D618
    • Gare de Perpignan à 25 km de Maureillas-Las Illas
      Gare de Figueres à 35 km de Maureillas-Las Illas
    • Aéroport La Llabanère de Perpignan-Rivesaltes à 35 km de Maureillas-Las Illas
      Aéroport de Girona Costa Brava à 75 km de Maureillas-Las Illas

Coordonnées GPS
Latitude : 42°29’29’’ Nord
Longitude : 2°48’39’’ Est

 

PLUS D’INFORMATIONS

MAIRIE DE MAUREILLAS-LAS ILLAS
14 Avenue du Vallespir
66480 MAUREILLAS-LAS ILLAS
T. 04 68 87 52 52
Fax. 04 68 83 14 66
maureillaslasillas66@orange.fr

HORAIRES
Du lundi au jeudi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h
Le vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h

MAISON POUR TOUS
Place de la République
66480 MAUREILLAS-LAS ILLAS
T. 04 68 21 61 27
maisonpourtous66@orange.fr

HORAIRES
Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h

 

 

Sources : Mairie de Maureillas-Las Illas