Communauté Sierra de San Pedro

La Communauté regroupe les communes de Valencia de Alcántara, Membrío, Salorino, Santiago de Alcántara, Cedillo, Herreruela, Herrera de Alcántara, Carbajo et San Vicente de Alcántara. Elle se situe à l’ouest de la bande centrale d’Estrémadure, entre le Portugal et les provinces de Cáceres et Badajoz.

La dehesa est incontestablement l’habitat le plus présent, un paysage transformé par l’Homme pendant des millénaires. Elle abrite une faune très riche, notamment des espèces menacées comme l’aigle ibérique, le vautour moine, le lynx ibérique, le chat sauvage, le loup ibérique, l’aigle royal, l’épervier et le milan.


Bateau touristique du Parc naturel Tage International. Photo : Communauté Sierra de San Pedro

 


Les dolmens, Valencia de Alcántara. Photo : Communauté Sierra de San Pedro

À VISITER ET À FAIRE

Le territoire de la Communauté abrite l’ensemble de dolmens le plus important et le mieux conservé d’Europe de l’Ouest, et déclaré Bien d’intérêt culturel dans la catégorie Site mégalithique. Vous trouverez aussi plusieurs monuments historiques nationaux comme l’église Rocamador, des bâtiments et ensembles historiques comme le quartier gothique de Valencia de Alcántara et un bel ensemble d’églises et d’ermitages à l’architecture populaire étonnante.

Cependant, les espaces naturels du Parc naturel du Tage international et de la Sierra de San Pedro sont indéniablement les éléments les plus marquants de cette région.

 

CURIOSITÉS…

Chaque commune membre de la Communauté conserve ses propres fêtes et traditions, notamment les carnavals, les romerías (pèlerinages), les processions de la Semaine sainte, etc. Citons notamment le Corpus Christi de San Vicente de Alcántara et la Romería de San Isidro à Valencia de Alcántara, toutes deux déclarées Fêtes d’intérêt touristique régional, le festival médiéval Boda Regia, à Valencia également ou la Mascarrá, fêtée dans plusieurs villages.

Les produits et les plats typiques de la région sont nombreux. Parmi ceux-ci l’huile, les fromages, le miel, la rosca de piñonante, la charcuterie, le buche, les torrijas (pain perdu), les beignets, les mondongas, les brioches de Pâques ou les perrunillas.

 

OFFRE TOURISTIQUE

Sachant que le territoire de la Communauté est assez vaste, il est possible de trouver tout type d’hébergements et d’établissements de restauration. Vous pourrez les trouver sur les sites Internet de chaque commune. Le Parc naturel Tage International propose également une multitude d’itinéraires balisés pour la randonnée, le VTT, etc., sans oublier les mini-croisières du bateau Balcón del Tajo.

 

PLUS D’INFORMATIONS

Communauté Sierra de San Pedro
C. Pizarro 16
10500 Valencia de Alcántara, Cáceres
T. 927 668 147
info@mancomunidadsierrasanpedro.com
www.mancomunidadsierrasanpedro.com

Bureaux du bateau du Tage
C. Oaxaca 17
Local 1º 1º
10005 Cáceres
T. 927 231 897
www.barcodeltajo.com

Taejo Internacional
http://taejo.eu/ 

municipio-mancomunidad-sierra-san-pedro-4
Sierra de San Pedro, Salorino. Photo : Communauté Sierra de San Pedro

 

Sources : Information extraite de www.mancomunidadsierrasanpedro.com, http://taejo.eu, www.barcodeltajo.com et Wikipedia.