La commune de Chamusca se compose de cinq villages et appartient au district de Santarém, région de Lisbonne et Vale do Tejo et sous-région de Lezíria do Tejo. Bénéficiant d’une situation privilégiée, cette commune se distingue par son emplacement central sur la carte du Portugal.
Dans l’avenir, la commune et ses terres seront traversées par l’IC3. Elle disposera également d’un nouveau pont sur le Tage, offrant ainsi une voie de communication importante avec les communes voisines et avec le nord et le sud du pays.
À signaler également la liaison avec les grands centres urbains et industriels, ce qui permet un meilleur accès aux ressources humaines, aux matières premières et aux biens.
Arripiado. Photo : Câmara Municipal de Chamusca
À VISITER ET À FAIRE
Fête taurine. Photo : Câmara Municipal de Chamusca
Intimement liée à l’histoire du Portugal en raison de nombreux événements, la ville de Chamusca est d’un point de vue urbanistique, une intéressante ville aux maisons blanches où les humbles maisons rurales côtoient les demeures de maître qui ont survécu au passage du temps. Ses rues tranquilles conservent un riche patrimoine architectural et artistique dont les nombreuses églises sont les témoins : églises matrices de São Brás (XVIe siècle, la plus ancienne de Chamusca) et da Misericórdia (XVIIe siècle), les églises de São Francisco et de São Pedro (XVIIe siècle), les ermitages de Nossa Senhora do Pranto (XVIIIe siècle) et del Senhor do Bonfim.
Chamusca compte quelques édifices et caractéristiques particulières ainsi qu’un plan urbain étonnant qui mérite une promenade à pied. La vue sur le paysage et les champs depuis les collines est l’une des plus ouvertes et des plus éblouissantes du Portugal. Ses vins produits sur les terres de Rainha et très appréciés par la cour étaient célèbres. Alors que le marquis de Pombal fit arracher les vignes de Ribatejo, celles de Chamusca furent sauvées. Chamusca disposait de bacs pour traverser le Tage au niveau de plusieurs ponts. Subsiste aujourd’hui celui qui relie Arripiado et Tancos.
La liaison principale entre les deux rives du fleuve est toujours assurée par le pont da Chamusca, et ce depuis le 4 novembre 1909. Il fut construit à l’initiative d’un grand bienfaiteur de la ville, le Dr João Joaquim Isidro dos Reis (1849-1924) au début du XXe siècle. Chamusca est aujourd’hui une jolie enclave portugaise au cœur du Ribatejo où le Tage règne en maître.
En effet, l’histoire de la commune est intrinsèquement liée au fleuve, voie de communication et de production comme on peut le constater du haut des jolis belvédères de la Senhora do Pranto et du Senhor do Bonfim, surtout là où le Tage déborde et inonde la plaine qui le longe. Ses paysages sont très variés, de ses riches terres parmi les plus fertiles d’Europe à la Charneca là où commence l’Alentejo, essentiellement couverte de forêt. Commune profondément liée au travail de la terre et à l’élevage, Chamusca célèbre la « Semana da Ascensão » et la fête taurine, deux des expressions de son identité rurale les plus significatives et les plus belles.
La commune compte plusieurs sites à visiter, notamment le si pittoresque hameau do Arripiado, construit sur une pente et doté de belvédères offrant une vue splendide sur la Lezíria Ribatejana. Tout près se dresse également le belvédère do Almourol, avec une agréable terrasse et la sculpture « Guerreiro Templário » de João Cutileiro ; la Casa da Forca, à Ulme, ancien siège de la commune ; à Pinheiro Grande, l’église Santa Maria, ainsi qu’un belvédère et la Quinta dos Arneiros, ou encore les vestiges romains à Vale dos Cavalos. Le jardin municipal est un espace agréable pour tout visiteur désireux de se promener.
Dans le Ribatejo, terre de fortes traditions, l’artisanat, les foires et les fêtes populaires jouent un rôle important. C’est le cas de la foire da Ascensão, de la jolie procession dos Fogeréus, du carnaval, et bien entendu des fêtes taurines qui se déroulent dans les arènes.
CURIOSITÉS…
Futur centre d’interprétation du paysage – Casal do Gavião do Meio
La maison do Gavião do Meio se situe à Gaviãozinho, une commune de la municipalité de Chamusca. Il s’agit d’une exploitation agroforestière de près de 550 hectares dans la forêt de chêne-liège qui se fond dans le paysage rural caractéristique de la Charneca Ribatejana.
L’objectif est de dynamiser la culture et les paysages en organisant des activités et des événements susceptibles de faire connaître largement les valeurs locales et le patrimoine rural. Quelques exemples :
- Réalisation de rencontres techniques et scientifiques sur le paysage, la forêt de chêne-liège et les ressources endogènes locales ;
- Réalisation d’ateliers, de résidences artistiques et d’expositions d’arts plastiques, rencontres culturelles, du paysage littéraire, etc. ;
- Intégration à des sentiers et circuits culturels, gastronomiques et sportifs qui traversent le territoire de Charneca et des environs ;
- Réalisation de rencontres et de visites pour des groupes de la communauté locale.
Parc Municipal. Photo : Câmara Municipal de Chamusca
Gastronomie. Photo : Câmara Municipal de Chamusca
OFFRE TOURISTIQUE
POUR EN SAVOIR PLUS
Câmara Municipal de Chamusca – Oficina de Turismo
Rua Direita de S. Pedro
2140-098 Chamusca
T. 249 769 100
comunicacao.turismo@cm-chamusca.pt
www.cm-chamusca.pt
Sources : Information du Município de Chamusca.