VIVÈS

A deux kilomètres de l’autoroute (sortie du Boulou) direction Céret, sur votre droite, une route serpente vers les collines des Aspres et traverse de merveilleux bois de chênes-lièges et de chênes-verts.

Il peut vous arriver de ralentir brusquement pour voir traverser un lapin de garenne, un perdreau et même un sanglier.

Dans cette nature sauvage, illuminée de soleil, débordante d’air pur, dans les effluves du thym, du romarin, éclate l’allégresse d’un printemps en fleurs : genêts couleur d’or, ou la douceur d’un automne : vignes pourpres, feuillage jaunis.


Vivès. Photo : Mairie de Vivès

 

À VISITER


Vivès. Photo : Mairie de Vivès

C’est dans ce décor que Vivès a su conserver le typique d’un village catalan, avec ses ruelles étroites et pentues, ses maisons aux façades de vieilles pierres saillantes ornées de « CAYROUX », ses toits de tuiles rouges, comme sa mairie, restaurée dans le plus pur style catalan.

Sur la place, une jolie fontaine nous offre une eau précieuse et rare dans les Aspres.

Au centre du village se dresse le clocher de la petite église restaurée (12ème siècle) : elle laisse découvrir un magnifique retable et sa lipsanothèque.

Dans l’impasse qui contourne l’église se cache une placette typique où il fait bon se reposer à l’ombre des oliviers. 

 

À FAIRE

Randonnée nº 12 : Sentier de Vivès

Ce sentier vous mène à la découverte de paysages authentiques. Situé sur le flanc sud-est des Aspres, le village de Vivès et ses alentours constituent le berceau d’une végétation remarquable. Ciste de Montpellier, inule visqueuse, genévrier, genêt scorpion, bruyère arborescente ou encore chêne-vert fleurissent au sein d’un paysage aéré et ensoleillé. Les forêts de chênes lièges entourent et abrite le coquet village, comme un cocon. Le contraste est fort entre l’étage méditerranéen qui nous accueille et l’étage nival du proche massif du Canigou.

La table d’orientation vous renseignera d’ailleurs sur les crêtes et sommets qui vous entourent tout au long de cette balade. Les massifs des Albères et du Canigou, le Pic Neulous ou encore le Pic Saint Christophe et le Roc de France sont indiqués. Vous suivrez aussi la trace de l’Homme et de ses cultures en longeant les vignes dans lesquelles les petits grains du muscat d’Alexandrie scintillent sous les rayons du soleil. Si vous êtes attentifs, les chemins d’argile empruntés vous révéleront les secrets de la faune locale au travers d’une empreinte de sanglier ou de renard.

Durée : 2h45

Distance: 10 km

Balisage : jaune

Dénivelé : 243 m

 


La suberaie de Vivès. Photo : Lluís Català

 

INSTITUT MÉDITERRANÉEN DU LIÈGE

L’Institut Méditerranéen du Liège a été créé en 1993 à Vivès afin de promouvoir et défendre le liège et ses utilisations. Oui, mais, pas seulement. C’est aussi un formidable centralisateur d’études techniques, de comptes rendus de colloques, et un réunificateur d’acteurs.

Le rassemblement des producteurs de liège notamment lors de VIVEXPO (manifestation biennale qui a lieu à Vivès) permet de coordonner leurs actions menées en faveur de la production et de la promotion du liège, de mettre en commun leurs connaissances, leurs réflexions tant dans un souci de développement économique que dans celui de la gestion durable de l’environnement.

OFFRE TOURISTIQUE

Enfin une demeure paysanne, harmonieusement aménagée en hostal vous accueillera dans un cadre catalan : L’HOSTALET DE VIVÈS, haut lieu de la gastronomie catalane.

Sérénité, air pur, promenades reposantes, tels sont les atouts de cet arrière pays que nous vous invitons à découvrir. Tels sont les atouts de Vivès, si souvent qualifié de « JOYAU DES ASPRES ».

 

PLUS D’INFORMATIONS

MAIRIE DE VIVÈS
3 rue de la Mairie
66490 Vivès
T. 0468832080
F. 0468835549
mairie.vives@orange.fr

HORAIRES
Le Lundi : de 13h30 à 17h00
Le Jeudi : de 09h00 à 12h00

 

Sources : Mairie de Vivès