SILVES

La municipalité de Silves est l’une des plus grandes de l’Algarve et du Portugal. Elle bénéficie d’une grande richesse naturelle et paysagère qui lui offre différents espaces et écosystèmes. Le territoire de l’agglomération compte trois grands espaces naturels : la montagne, le chaos rocheux et le littoral.

La montagne est la partie la plus reculée de l’arrière-pays. C’est là que se trouve le village de São Marcos da Serra. Ce relief montagneux est essentiellement recouvert de chênes-lièges et de maquis. Sa densité de population est plus faible.

La zone du chaos rocheux se situe entre la montagne et le littoral et se caractérise par son relief sinueux de collines qui se dressent parallèlement à la côte, séparées par des vallées agricoles. C’est la zone où le paysage exprime le mieux ses caractéristiques méditerranéennes. Elle héberge une grande variété d’espèces aromatiques et mellifères ainsi que de grandes étendues de caroubiers et d’amandiers, sans oublier d’autres arbres fruitiers comme l’olivier et les agrumes.


Município de Silves

 


Pont vieux. Photo : Município de Silves

Le littoral se situe le long de la mer. Fortement transformé par la présence humaine et densément peuplé, l’agriculture y est peu présente même si cette zone est traditionnellement occupée par des maraîchages et des pommeraies, mais aussi par des agrumes, des figuiers et quelques vignes. C’est là que se trouvent les plus grandes implantations touristiques. La pêche, activité économique importante, y est également présente. Cette zone réunit une variété d’espaces : mer, dunes, ria – ribeira de Alcantarilha – lagune et côte.

 

À VISITER ET À FAIRE

À Silves, le fleuve Arade est un élément naturel indissociable de l’histoire de la ville. Le Pont vieux témoigne de sa longue existence et son importance. Ses arcs parfaits sont séparés par d’imposantes pierres de taille de style romain même si sa structure est ogivale et de style médiéval. Ce joli village accueille l’un des châteaux les mieux conservés de l’Algarve qui domine les ruelles sinueuses et les murailles médiévales aux tonalités rougeâtres en grès de Silves.

Le château de Silves est le monument le plus emblématique de la ville. De forme irrégulière, il est protégé par des tours rectangulaires qui offrent un splendide panorama.

À côté du château se dresse la cathédrale de Silves de style gothique et transformée par les restaurations et les reconstructions qui se sont succédé au fil des siècles. Elle se distingue par son portail ogival, sa façade baroque et son intérieur. Juste en face se trouve l’église da Misericórdia avec son joli portail manuélin.

La rue das Portas de Loulé héberge le musée municipal d’archéologie dont la collection témoigne des 8000 ans de présence humaine sur le territoire de Silves du paléolithique au XVIIe siècle. Une visite s’impose. Une de ses façades est contiguë à la Muraille da Almedina, depuis peu classée comme monument national.

Enfin, en prenant la direction de São Bartolomeu de Messines, vous pouvez visiter la Croix du Portugal, un des cinq monuments nationaux de la ville. Le mois d’août est une bonne époque pour visiter Silves. C’est là que se déroule la foire médiévale. Lors de cette reconstitution historique, des événements et des personnages importants de l’histoire de cette ville, de l’Algarve et du Portugal reprennent vie. Cette fête est ponctuée de bals, de banquets, de repas traditionnels et d’artisanat dans une ambiance du VIII au XIIIe siècle.

Dans les environs de Silves, se trouve São Bartolomeu de Messines dont la belle église matrice invite à la visite de son mélange de styles manuélins et Renaissance. Tout près, vous découvrirez la maison-musée João de Deus, un espace ludique, éducatif et culturel qui honore la mémoire de l’illustre poète ; ainsi que le musée du costume et des traditions où vous en apprendrez plus sur les coutumes, la vie et l’identité des habitants de Silves.


Foire médiévale de Silves. Photo : Município de Silves

Dans sa partie plus rurale, il est possible de visiter le circuit archéologique da Vilarinha à Vale Fuzeiros, qui invite à la découverte des époques lointaines de la préhistoire au Moyen-âge. À proximité, vous serez étonnés par le poste d’observation du centre de reproduction du lynx ibérique et les barrages do Arade et do Funcho.

Lors de la visite de São Marcos da Serra, il ne faut surtout pas manquer l’emblématique maison avec cheminée Algarvia du XVIIe siècle ni son église matrice

 


Centre de reproduction du lynx ibérique. Photo : Município de Silves

CURIOSITÉS…

La gastronomie de la ville est riche de saveurs et de délices, un merveilleux héritage. Parmi la grande variété de plats, la soupe de maïs, les spécialités au poulet ou les petits pois aux œufs et au chorizo constituent des incontournables.

Sur la côte, le poisson et les fruits de mer sont les aliments les plus cuisinés : les calamars farcis, les ragoûts au poisson et la cataplana en sont les vedettes.

À l’intérieur des terres, la cuisine mêle d’autres saveurs. On peut y savourer des plats de gibier comme le sanglier, le lièvre, le lapin et la perdrix, ainsi que des recettes d’agneau. Pour terminer les repas, il est de coutume de déguster une eau-de-vie d’arbousier, une boisson typique très appréciée dans la région.

 

OFFRE TOURISTIQUE

POUR EN SAVOIR PLUS

Câmara Municipal de Silves
Largo do Município
8300 Silves
T. 282 440 800 (ext. 2744)
turismo@cm-silves.pt
www.cm-silves.pt

 

Sources : Information du Município de Silves.