San Vicente de Alcántara

San Vicente est situé au nord-ouest de la province de Badajoz. Son paysage se caractérise par des dehesas et des plaines alluviales mais aussi, dans la Sierra de San Pedro notamment, par un espace d’une grande richesse environnementale, du point de vue de sa flore ou de sa faune.

La commune fait partie d’un important site mégalithique, comme en atteste la forte présence de dolmens, menhirs et autres monuments funéraires. Au XIIe, on procède au repeuplement du territoire par une partie de l’ordre d’Alcántara qui construit notamment, le château de Piedrabuena, une forteresse seigneuriale située sur la Route des châteaux d’Estrémadure.

San Vicente est considérée comme la ville du liège. Elle réunit une forte concentration d’usines de transformation de ce matériau et une partie de sa culture et de ses fêtes en découle directement.


Château de Piedrabuena. Photo : Susana Expósito Amaro

 

À VISITER ET À FAIRE

San Vicente se situe dans un lieu privilégié, au cœur de la Sierra de San Pedro. Cet environnement abrite des espèces menacées d’extinction comme ces 31 couples d’aigle ibérique, la plus importante concentration de cet oiseau majestueux. Ils partagent les lieux avec les vautours moines, les hiboux grand-duc, les cigognes noires, entre autres. Une des activités touristiques les plus attendues est le brame des nombreux cerfs de cette région, que l’on peut entendre à la fin de l’été. Si vous aimez la marche, le VTT, le cheval et même les véhicules à moteur, San Vicente vous propose un vaste choix d’itinéraires.

Par ailleurs, dans le village même ou à proximité, vous pourrez visiter l’ensemble mégalithique et les tombes anthropomorphes, l’église San Vicente Mártir, l’ermitage Santa Ana ou le château de Piedrabuena.

La commune dispose d’équipements culturels tels que le Musée de l’identité du liège, le centre d’interprétation de la nature Alas et l’observatoire de la faune aquatique Celestino Ramajo.

 


La levée du liège. Photo : Susana Expósito Amaro

CURIOSITÉS…

La principale ressource économique de la commune est l’industrie du liège. Vous pourrez donc faire l’achat d’objets artisanaux en liège, de figurines, de maquettes, entre autres. Au musée de l’Identité du liège, vous trouverez des figurines uniques. Signalons également la présence d’un artisanat du cuir ; vous trouverez des chaussures sur mesure qu’il s’agit de chaussures classiques, de bottes de chasse, ou autres. Par ailleurs, de nombreuses fêtes font revivre des traditions fortement ancrées, notamment la fête de San Vicente Mártir ou le Corpus Christi, déclarée Fête d’intérêt touristique régional.

Les recettes gastronomiques les plus connues sont la tomatá de mondongas (boudins noirs) et le buche (mélange d’abats). N’oublions pas les excellentes charcuteries préparées lors de l’abattage du cochon et la grande diversité de pâtisserie, comme les brioches de Pâques, les joriños ou les perrunillas.

 

OFFRE TOURISTIQUE

La commune dispose d’une large gamme d’hébergement, surtout de type gîte rural, ainsi que d’établissements où déguster les spécialités gastronomiques de la région.

 

municipio-san-vicente-de-alcantara-5
Corpus Christi. Photo : Municipalité de San Vicente de Alcántara

 

PLUS D’INFORMATIONS

Mairie de San Vicente de Alcántara
Parque de España 1
06500 San Vicente de Alcántara, Badajoz
T. 924 410 050
ayuntamiento@sanvicentedealcantara.es
www.sanvicentedealcantara.es
http://turismociudaddelcorcho.es

Point d’information touristique
Plaza de Joaquín Salgado s/n
(Centre d’interprétation)
06500 San Vicente de Alcántara, Badajoz
T. 924 410 945
centroalas@sanvicentedealcantara.es

Sources : Information extraite de www.sanvicentedealcantara.es et http://turismociudaddelcorcho.es.