Parc Naturel du Montseny

Le massif du Montseny est une étonnante mosaïque de paysages méditerranéens et d’Europe centrale, malgré sa proximité avec la grande agglomération de Barcelone (à 50 km seulement).

Nombre des habitats présents dans ce parc sont d’intérêt communautaire, comme les forêts de chênes verts, les pinèdes méditerranéennes, les suberaies, les hêtraies, les châtaigneraies et les landes. En plus de son extraordinaire biodiversité, le Montseny conserve un patrimoine culturel et ethnologique de grande valeur. La zone protégée du parc couvre 31 064 hectares. En 1978, l’UNESCO a inscrit le Montseny au Réseau mondial des réserves de la biosphère ; en 2004, il a reçu le Q de Qualité et en 2011, la certification de la Charte européenne du tourisme durable.


Parc naturel du Montseny. Photo : Lluís Català

 

VÉGÉTATION, FLORE ET FAUNE SINGULIÈRE


Panorama du Montseny. Photo : Lluís Català

La végétation du Montseny est une représentation verticale des variations de latitude allant des régions méditerranéennes aux régions d’Europe centrale. C’est pourquoi parcourir ce massif de ses contreforts jusqu’à ses sommets constitue, du point de vue des paysages et de la flore, un véritable voyage du Sud au Nord de l’Europe.

Des espèces relictuelles et des spécimens isolés de nombreuses plantes uniques dans la région trouvent refuge dans ces montagnes. La droséra, la fougère royale, la gentiane jaune, la ramondie des Pyrénées et l’if. Signalons des espèces endémiques, ne vivant qu’à cet endroit telles que la saxifrage vayredana et la pensée du Montseny.

La coexistence de ces environnements si variés sur un territoire relativement réduit explique aussi le fait que le Montseny abrite également la diversité faunique la plus importante de la région, avec plus de 200 espèces de vertébrés et environ 9 000 espèces d’invertébrés.

 

PATRIMOINE

Le patrimoine du massif du Montseny est l’un de ses autres incontestables grands atouts. Les éléments les plus anciens sont les mégalithes de la Sierra del Arca et les vestiges de la muraille ibérique de Montgròs. Plusieurs châteaux comme ceux de Montsoriu, de Montclús et de Fluvià s’y dressent. Certains d’entre eux sont en cours de restauration, de fouille et d’autres ont déjà été restaurés. Le Moyen-âge est très présent dans le parc notamment avec la présence d’une douzaine d’églises de montagne de style roman. Le représentant principal en est le monastère Sant Salvador de Breda, fondé en 1038. Sant Marçal est un autre monastère admirable.

En plus de son patrimoine culturel, le Montseny peut être fier de son patrimoine naturel de premier plan. Citons d’ailleurs la liste des arbres monumentaux, tels que le châtaignier de Can Cuch dont la circonférence atteint près de douze mètres.

 

COMMUNES DE L’ESPACE PROTÉGÉ

Les communes de ArbúciesBredaRiells i ViabreaSant Feliu de Buixalleu et Viladrau, de la province de Gérone et AiguafredaEl BrullCampinsCànoves i SamalúsFigaró – MontmanyFogars de MontclúsLa GarrigaGualbaMontsenySant Esteve de PalautorderaSant Pere de VilamajorSeva et Tagamanent de la province de Barcelone se trouvent dans cet espace protégé.

 

ITINÉRAIRES ET CHEMINS

Plusieurs points d’information sont disséminés dans le Montseny. Ils proposent plusieurs itinéraires et excursions guidées toute l’année. En fonction de la saison, les thèmes des itinéraires peuvent varier : la découverte des champignons en automne, ou l’activité des animaux ou les premières floraisons au printemps.

Les itinéraires de château en château, les sentiers reliant des châtaigniers et des arbres monumentaux, les ateliers de plantes et de remèdes artisanaux ou les itinéraires longeant des cours d’eau, ne sont que quelques-unes de possibilités de ce parc.

Pour en savoir plus

espacio-natural-montseny-2
Parc naturel du Montseny, Fogueres de Montsoriu. Photo : Lluís Català

 

SERVICES ET AUTRES INFORMATIONS

L’espace vous propose les services suivants :

  • Activités d’éducation à l’environnement
  • Parking
  • Espace pique-nique
  • Point d’accueil des visiteurs
  • Itinéraires balisés
  • Documentation
  • Panneaux d’information
  • Visites guidées

Vous trouverez d’autres centres et points d’information à Santa Fe del Montseny (Can Casades), Fogars del Montclús, Rectoria del Brull, Montseny, Sant Esteve de Palautordera, Aiguafreda, Figaró-Montmany (Estació) et Seva.

Pour en savoir plus

Office du Parc naturel du Montseny
Masia Mariona
Ctra. 5119 km 2,5 Mosqueroles
08479 Fogars de Montclús, Barcelona
T. 938 475 102
p.montseny@diba.cat

 

Sources : Information fournie par ACER. Associació per a la Conservació de l’Entorn i la Recerca; et extraite de www.turisme-montseny.com, www.gencat.cat, http://parcs.diba.cat et de Wikipedia.