Parc National de Cabañeros

Ce Parc, situé dans le massif des Montes de Toledo, est étroitement lié à l’histoire de Tolède, qui en fut propriétaire entre les XIIIe et XIXe siècles. En 1988, Cabañeros fut déclaré Parc naturel, puis Parc national en 1995. Il s’étend sur plus de 40 000 hectares.

Les chaînes de ce parc sont très érodées et présentent un aspect arrondi. L’altitude varie de 620 mètres à 1500 mètres au sommet du Rocigalgo. Il s’étire entre les provinces de Ciudad Real et de Tolède et a été déclaré Zone de Protection Spéciale (ZPS) pour les oiseaux et Site d’Intérêt Communautaire (SIC).

espacio-natural-cabaneros-1
Torres de Estena. Photo : Parc national de Cabañeros

 

VÉGÉTATION, FLORE ET FAUNE SINGULIÈRE

espacio-natural-cabaneros-5
Cerfs. Photo : Parc national de Cabañeros

Cabañeros compte 1000 espèces de plantes vasculaires cataloguées. Chênes faginés, érables, chênes verts et chênes-lièges composent cette forêt mixte qui, avec le matorral méditerranéen aromatique, constituent le paysage ibérique authentique. Les lagunes et les étangs se couvrent de renoncules et les eaux tranquilles et profondes du Bullaque sont coutumiers des nénuphars jaunes.

La végétation riveraine atteint ici une épaisseur importante et forme des forêts-galeries essentiellement composées de saules, d’aulnes et de frênes. Parmi les espèces inscrites au Catalogue régional des espèces menacées de Castille-La Manche qu’on peut trouver dans le parc, signalons l’if, le laurier du Portugal, la spiranthe d’été et le scirpe-jonc.

Près de 200 espèces d’oiseaux y vivent, notamment des rapaces de grande taille comme le vautour moine, l’aigle ibérique et l’aigle royal. Les rañas (plaines entre les ondulations de la chaîne montagneuse) hébergent des espèces d’outardes et de cochevis. Cabañeros abrite aussi de grands mammifères comme le cerf, le sanglier et le chevreuil.

 

PATRIMOINE

L’homme est présent dans le parc depuis très longtemps. Les vestiges des premiers peuplements datent du paléolithique inférieur. De petits peuplements de l’Âge du bronze ont également été découverts. La région et le parc lui-même tirent leur nom des cabanes des bergers et des charbonniers

Cabañeros conserve un grand nombre de monuments et d’éléments du patrimoine historique construit, comme le château et la tour de Malamoneda de Hontanar, ainsi que le site archéologique du même nom. À Retuerta del Bullaque, vous trouverez le musée de la faune de Cabañeros, Zoorama, un espace où le visiteur peut faire connaissance avec les espèces animales qui peuplent le parc, mais aussi avec ses habitants et leurs traditions.

Aujourd’hui encore, l’écorçage des chênes-lièges et l’apiculture sont encore pratiqués dans plusieurs endroits de Cabañeros.

ITINÉRAIRES ET CHEMINS

Afin de découvrir le Parc national de Cabañeros, vous avez à votre disposition une longue liste de sentiers et d’itinéraires à suivre seul ou accompagné d’un guide. Vous pouvez les emprunter à pied, à vélo et parfois même en 4×4.

Signalons également que des visites sont proposées pour les groupes, les familles, ainsi que des itinéraires pour l’observation d’oiseaux, des itinéraires équestres, des descentes en kayak et différents ateliers.

Pour en savoir plus

 

COMMUNES DE L’ESPACE PROTÉGÉ

Dans le parc national, se trouvent les communes de Alcoba de los Montes, Horcajo de los Montes, Navas de Estena et Retuerta del Bullaque, de la province de Ciudad Real; Hontanar et Los Navalucillos, de la province de Tolède.

 

SERVICES ET AUTRES INFORMATIONS

L’espace vous propose les services suivants :

  • Activités d’éducation à l’environnement
  • Parking et Espace pique-nique
  • Point d’accueil des visiteurs
  • Itinéraires adaptés
  • Itinéraires balisés
  • Documentation
  • Panneaux d’information
  • Visites guidées

Office du Parc national de Cabañeros
Crta. Abenójar-Torrijos s/n
13194 Pueblonuevo del Bullaque, Ciudad Real
T. 926 783 297 · cabaneros@mma.es

Vous trouverez un point d’accueil des visiteurs à Alcoba de los Montes, musée ethnographique et information à Alcoba et Horcajo et des points d’information à Navas de Estena et Los Navalucillos.

 

Sources : Information fournie par ACER. Associació per a la Conservació de l’Entorn i la Recerca; et extraite de www.alcobadelosmontes.es, www.turismocastillalamancha.es, www.navasdeestena.org, www.retuertadelbullaque.com, www.los-navalucillos.com, www.visitacabaneros.es, www.diputoledo.es, www.magrama.gob.es et de Wikipedia.