Palafrugell

La commune se trouve au cœur de la Costa Brava. Palafrugell est le centre commercial et culturel mais trois autres villages lui appartiennent aussi. Il s’agit de stations balnéaires reconnues situées sur le littoral : Calella, Llafranc et Tamariu. N’oublions pas Llofriu, situé à l’intérieur des terres et plus rural. Pour se protéger des invasions par voie maritime, la population s’est installée à l’intérieur des terres aux Ve et VIe siècles, donnant ainsi naissance à cette commune.

Son économie a été profondément bouleversée au XIXe siècle lorsqu’elle est devenue une ville industrielle, essentiellement grâce à l’activité subéricole. C’est à cette époque que des édifices emblématiques comme Can Mario ont été construits. Plus tard, le tourisme s’est imposé comme principal moteur de l’économie.


Phare Sant Sebastià. Photo : Joan Guitart

 


Calella. Photo : Lluís Maimí

À VISITER ET À FAIRE

Le littoral de cette commune est composé d’un ensemble continu de rochers, de falaises, de plages et de recoins isolés d’une grande beauté. Nous vous invitions à partir à la découverte de ses charmes en barque ou en kayak. Plusieurs plages ont reçu le label Pavillon bleu. Tamariu et Llafranc quant à eux, ont reçu la certification « Q » de qualité touristique.

Par ailleurs, les sentiers littoraux permettent de découvrir les lieux les plus enchanteurs et d’admirer de magnifiques panoramas. Citons également les réseaux de cyclotourisme et de randonnée, ainsi que les itinéraires de découverte de son patrimoine architectural, culturel et naturel.

Ne manquez pas le château d’eau moderniste de Can Mario, symbole de Palafrugell, l’ensemble monumental Sant Sebastià ou le jardin botanique et le château de Cap Roig. En ce qui concerne son patrimoine culturel, la commune est très active et accueille par exemple, la Fondation Josep Pla, le Centre d’interprétation Sa Perola, installé dans un ancien bâtiment utilisé par les pêcheurs pour teindre les filets afin de les conserver le plus longtemps possible, l’espace d’Art contemporain Can Mario (Fondation Vila Casas), etc.

 

CURIOSITÉS…

Une des principales sources de richesse de la commune fut l’industrie du liège qui jouit aujourd’hui encore d’un grand prestige. Vous pourrez trouver des objets fabriqués à partir de ce matériau dans plusieurs boutiques du village et au Musée du Liège.

Palafrugell accueille de très nombreuses activités tout au long de l’année, mais citons par exemple la Cantada de Habaneras (le gala de habaneras) organisé à Calella de Palafrugell depuis 1966, les Fêtes du Printemps ou le festival des Jardins de Cap Roig. La gastronomie de la commune est tout à fait typique de la Méditerranée. Les deux campagnes gastronomiques les plus appréciées sont La Garoinada et Es Niu.

 

OFFRE TOURISTIQUE

La commune résolument tournée vers le tourisme propose une gamme variée d’hébergements ainsi que d’établissements de restauration.
 

municipio-palafrugell-3
Llofriu. Photo : Joan Guitart

 

PLUS D’INFORMATIONS

Mairie de Palafrugell
C. Cervantes 16
17200 Palafrugell, Girona
T. 972 613 100
ajuntament@palafrugell.cat
www.palafrugell.cat

Office de tourisme de Palafrugell
Av. de la Generalitat 33
17200 Palafrugell, Girona
T. 972 300 228
turisme@palafrugell.cat
www.visitpalafrugell.cat

 

Sources : Information extraite de www.palafrugell.cat, www.visitpalafrugell.cat et Wikipedia.