Hornachuelos

La commune de Hornachuelos est située à l’ouest de la province de Cordoue. Une partie du territoire appartient au Parc naturel de la Sierra de Hornachuelos, protégé depuis 1989. La forte présence de suberaies dans le parc explique pourquoi l’exploitation du liège est une activité traditionnelle.

Le centre du village conserve sa structure de village arabe, avec ses rues étroites en pente. Le secteur primaire est le plus important, mais le flux de visiteurs du Parc et la chasse ont favorisé l’apparition de services touristiques, notamment celui des hébergements ruraux.

 

À VISITER ET À FAIRE

Le riche patrimoine architectural, historique et artistique des villages de la Sierra de Hornachuelos est notamment constitué de sites préhistoriques, de vestiges de villas romaines, de châteaux, de murailles médiévales, d’anciens monastères, etc. Les amateurs de randonnée pourront en faire la découverte grâce à de nombreux itinéraires parfaitement balisés et bien indiqués partout dans le Parc.

Dans la commune de Hornachuelos elle-même, le château et la muraille sont incontournables, au même titre que les grottes et les maisons suspendues, l’ermitage El Salvador, l’église María de las Flores, le jardin de Moratalla ou le monastère Santa María de las Escalonias.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les ressources du Parc naturel, n’hésitez pas à vous rendre au point d’accueil des visiteurs Huerta del Rey. Il propose un centre d’interprétation de la faune et la flore locales. Vous y trouverez également des expositions permanentes où découvrir les activités qui s’y déroulent.

municipio-hornachuelos-1
Village de San Calixto. Photo : Office de tourisme de Hornachuelos

 

CURIOSITÉS…

Dès que l’on pose un pied sur le territoire de la commune de Hornachuelos, on constate que l’oranger est l’élément principal de son paysage. On peut être sûr que les oranges ont mûri sur l’arbre et que leur saveur est vraiment intense. Par ailleurs, en plus de la chasse, cet espace garde une autre activité ancestrale : l’apiculture.

Hornachuelos a conservé ses fêtes traditionnelles. Ces festivités typiques et uniques sont étonnantes : Cruces de Mayo, Corpus Christi, Romería de San Abundio. Elles sont l’occasion de décorer les rues et les balcons du village mais aussi de danses et de chants traditionnels de la région.

Quant à la gastronomie, du fait de la richesse cynégétique de la région, vous devrez absolument goûter l’excellent chorizo de cerf ou la recette spéciale de cuissot de cerf. Les desserts méritent aussi votre intérêt, comme les galettes, les torrijas (sorte de pain perdu), les beignets ou les roscos (biscuits en anneau).

 

municipio-hornachuelos-2
Palais et jardins de Moratalla. Photo : Office de tourisme de Hornachuelos

OFFRE TOURISTIQUE

À Hornachuelos, vous trouverez également l’entreprise Grazulema-Ocio, qui organise des activités de tourisme actif dans le cadre du Parc naturel de la Sierra de Hornachuelos. Pour en savoir plus, appelez au : +34 686 526 893 ou +34 697 783 693.

 

PLUS D’INFORMATIONS

Mairie de Hornachuelos
Plaza Constitución 1
14740 Hornachuelos, Córdoba
T. 957 641 051
ayuntamiento@hornachuelos.es
www.hornachuelos.es

Office de tourisme de Hornachuelos
C. Antonio Machado 6
14740 Hornachuelos, Córdoba
T. 957 640 786
turismo@hornachuelosrural.com
www.hornachuelosrural.com

Point d’accueil des visiteurs de Huerta del Rey
Ctra. Hornachuelos – San Calixto (A-3151), km 1,5
14740 Hornachuelos, Córdoba
T. 957 579 656
huertadelrey@hotmail.es

 

Sources : Information extraite de www.hornachuelos.es, www.hornachuelosrural.com, www.juntadeandalucia.es, www.corchodelpais.com et Wikipedia.