Eslida

La commune est située en plein cœur du Parc naturel de la Sierra de Espadán. Elle se trouve à 30 minutes de Castellón de la Plana et à moins d’une heure de Valence, capitale de la communauté autonome. La Sierra d’Espadan abrite un milieu de denses forêts de pins et de chênes-lièges, ponctué de zones maraichères, d’amandiers et d’oliviers.

À l’époque de l’Espagne musulmane, Eslida était en plein âge d’or, surtout dans les domaines suivants : progrès agricoles, agrandissement des murailles et du château, etc. Dès lors, la commune connut plusieurs périodes d’opulence et d’autres moins glorieuses. À partir de 1950, Eslida retrouva une certaine prospérité grâce à une économie basée sur le liège mais de plus en plus tournée vers le tourisme, notamment du fait d’une forte présence de résidences secondaires.


Eslida. Photo : José Vicente Salvador Daròs

 


Aqueduc de la Rambla, Eslida. Photo : José Vicente Salvador Daròs

À VISITER ET À FAIRE

La commune se trouve au cœur du Parc naturel de la Sierra de Espadán et compte 5 sources minérales sur son territoire, l’une d’entre elles étant la seule source d’eau potable de toute la Communauté valencienne. Par ailleurs, de jolies grottes sont réparties sur tout le territoire et se ramifient tout au long des massifs du Parc.

Du côté du patrimoine historique, ne manquez pas l’aqueduc de la Rambla, le moulin à vent, les fermes els Corrals et l’ermitage du Calvaire.

 

CURIOSITÉS…

Eslida est une référence dans les domaines de l’apiculture, de l’élaboration et de la production de miel artisanal. Huit apiculteurs exercent actuellement sur la commune et trois d’entre eux disposent d’une structure de vente et de commercialisation.

Toute l’année, des fêtes et des événements traditionnels sont organisés mais c’est en été que se concentrent la plupart, car la population de la commune augmente fortement.

Sa gastronomie repose sur de savoureuses viandes, des plats mijotés et de la pâtisserie. Parmi les plats chauds, les ollas (sorte de potée) sont les plus connus : olla de poble, olla au chou ou de diju. Quant aux viandes, vous trouverez des plats de grande qualité comme le lapereau.

 

OFFRE TOURISTIQUE

En plus de toutes ces offres, n’oublions pas le grand intérêt suscité par le tourisme vert. Il existe un important réseau de sentiers à emprunter à pied, à vélo, à cheval.

N’hésitez pas à contacter l’entreprise Ocio Eslida Aventura.


Eslida. Photo : José Vicente Salvador Daròs

 

PLUS D’INFORMATIONS

Mairie d’Eslida
Plaza del Ayuntamiento 1
12528 Eslida, Castellón
T. 964 628 000
info@eslida.es
www.eslida.es

Point d’accueil des visiteurs du Parc naturel de la Sierra de Espadán
Av. Francisco Mondragón, 2
12528 Eslida, Castellón
Tel. 964 629 112 – 679 196 294
parque_espadan@gva.es

Ocio Eslida Aventura
Crta. Aín 32, bajo
12528 Eslida, Castellón
T. 696 738 890
info@eslidaventura.es
www.eslidaventura.es

 

Sources : Information extraite de www.eslida.es, http://parquesnaturales.gva.es et Wikipedia.