CORKLANDTOUR

Par le biais du projet CORKLANDTOUR. Cork, Landscape & Tourism. Mise en valeur sociale et touristique des paysages du liège, avec la collaboration de la fondation Biodiversidad, du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Environnement, vous découvrirez le monde du liège, au fil des communes, des espaces naturels, des musées et des centres d’interprétation.

 

Objectif global

Favoriser le développement local des territoires subéricoles et la sensi-bilisation à l’importance et à la singularité de leur patrimoine naturel et culturel, grâce à la mise en valeur touristique.
La mise en valeur des paysages et du patrimoine subéricole correspond aussi au souhait de créer une large gamme de produits de tourisme vert, actif, culturel, œnologique et gastro-nomique, industriel, destinés à diffé-rentes niches du marché national et des principaux pays européens émetteurs de tourisme en Espagne.
Cette activité touristique doit conduire à de nouvelles opportunités de développement économique dans les zones rurales, compatibles, et complémentaires, avec le maintien des activités primaires (sylviculture) et secondaires (transformation du liège), base du développement durable des territoires.

Situation géographique et actions à mettre en œuvre

En 2014, le projet concernera les régions subéricoles d’Andalousie, Aragon, Castille-la Manche, Castille et Léon, Catalogne, Communauté valencienne et Estrémadure, membres de RETECORK, sachant que cet engagement est la base de la mise en place des actions envisagées.

Dans ce contexte, les actions à développer, entre autres, sont les suivantes :

  • Mise à jour des inventaires réalisés par RETECORK en 2011, sur les ressources touristiques dans les territoires subéricoles et leur présence sur les plates-formes de commercialisation. 
  • Journées : sensibilisation et formation des acteurs touristiques des territoires subéricoles sur la création de produits. 
  • Adaptation, traduction et diffusion du manuel des bonnes pratiques pour la création de produits touristiques. Présentation de produits thématiques en liège au niveau national et international. 
  • Campagne de communication et de promotion sur la singularité des territoires subéricoles et leur offre touristique. Présentation à des opérateurs touristiques, médias, leaders d’opinion, population locale et visiteurs potentiels, par le biais de la participation à de différents événements et du développement d’une plate-forme technologique.

CORKLANDTOUR souhaite compléter le travail réalisé par RETECORK, en mettant l’accent sur l’interrelation entre les micro-entreprises et petites entreprises, les acteurs touristiques (publics et privés) et les visiteurs potentiels afin de mettre en valeur les produits du liège et leur patrimoine

La création de produits thématiques permettra ainsi de diversifier les visiteurs, de réduire la saisonnalité, de créer de nouveaux emplois (plus stables et de qualité) et d’améliorer la rentabilité de l’activité touristique.