VENDAS NOVAS

Vendas Novas, commune de l’Alentejo située dans le district d’Évora, est la troisième agglomération urbaine de la région, mais aussi celle qui s’est le plus développée ces dernières décennies dans l’Alentejo, avec près de 12 000 habitants.

Elle se compose de deux localités (Vendas Novas et Landeira) et sept hameaux – Vendas Novas, Landeira, Bombel, Afeiteira, Piçarras, Nicolaus et Marconi – sur une superficie totale de 223 km².

En termes patrimoniaux, la commune de Vendas Novas, malgré son histoire récente, possède un ensemble patrimonial étonnant, comme l’édifice où est installé le Régiment d’Artillerie nº 5, ancien palais royal commandé par le roi D. João V, et qui accueille aussi un musée militaire. Le palais et la chapelle do Vidigal (XIXe siècle) constituent d’autres incontournables comme l’ensemble de chapelles et d’églises datant du XVIe siècle.


Município de Vendas Novas

 

Município de Vendas Novas

À VISITER ET À FAIRE

Nous conseillons la visite de la chapelle royale du palais das Passagens, actuellement chapelle du Régiment d’artillerie nº 5. Le musée de l’ancienne école pratique de l’artillerie qui l’a crée le 4 décembre 1992 est lui aussi intéressant. Quant au jardin public de Vendas Novas inauguré en novembre 1993, sa visite est indispensable. Enfin, ne manquez pas le musée ethnographique et agricole du groupe de danses et chanteurs des pionniers de Vendas Novas.

Si vous cherchez à vous détendre, nous vous conseillons de passer par les piscines municipales et la bibliothèque municipale située à côté du jardin public.

 

 

CURIOSITÉS…

Outre la gastronomie de la région de l’Alentejo, très présente dans la commune, Vendas Novas conserve un secret qui invite le visiteur à revenir. Dirigez-vous vers le quartier de Boavista, entrez dans un bistro ou un restaurant et commandez une délicieuse Bifana (bifteck de porc), une marque déposée en 2011.

Vendas Novas et ses traditions sont une invitation à stimuler les sens. Les saveurs de sa gastronomie et des produits locaux, la découverte de l’artisanat authentique de l’Alentejo, ainsi que la simplicité et l’implication des habitants, permettent de préserver son identité culturelle et traditionnelle.

Les matières premières proviennent des nombreux produits issus de la terre : jardins, grandes pinèdes et forêt de chêne-liège, viande de porc et lait de chèvre d’animaux élevés en liberté, la culture de la vigne… Les produits finaux sont durables, locaux et de grande qualité.

Gastronomie : « Bifanas de Vendas Novas » (bifteck de porc), migas, soupes, ragoûts… et une douceur locale : les grenades.

Artisanat : Travail du liège, du bois, des peaux d’oignon et des spathes de maïs ; peinture et décoration de porcelaine, carreaux et poterie ; tissus ; peinture à l’huile ; broderies ; joaillerie et bijouterie fantaisie.

Produits locaux : vins, charcuterie, miel, fromage frais, fruits (notamment les oranges) et pignons.

Vendas Novas organise plusieurs activités tout au long de l’année, la plus importante étant la Fête patronale le 7 septembre.

 

OFFRE TOURISTIQUE

La commune de Vendas Novas propose une grande variété d’établissements de restauration et d’hôtellerie.

GUIDE TOURISME ET LOISIRS

 

POUR EN SAVOIR PLUS

Município de Vendas Novas
Av. Da República
7080-099 Vendas Novas
T. 265 807 700
geral@cm-vendasnovas.pt
www.cm-vendasnovas.pt

 


Município de Vendas Novas

Sources : Information du Município de Vendas Novas.