Site Naturel d’Intérêt National des Albères

Le massif des Albères est le nom donné à la partie Est des Pyrénées. Il sépare les plaines de l’Empordà et du Roussillon et depuis 1659, en vertu du traité des Pyrénées, sa ligne de crête marque la frontière entre l’Espagne et la France.

Il constitue une unité écologique et paysagère de premier ordre où il est possible d’observer la transition entre les espèces typiques de la chaîne pyrénéenne et celles plus spécifiques de la Méditerranée. Ce secteur déclaré Site naturel d’intérêt national en 1986 couvre une superficie de 4 207 hectares.

Plus tard, deux réserves partielles ont été créées au sein du site : la Réserve naturelle partielle des sources de l’Orlina, de 384 ha, dans le but de préserver la flore et notamment les hêtraies ; et la Réserve naturelle partielle de la vallée de Sant Quirze, de 585 ha, en vue de protéger la tortue d’Hermann.

espacio-natural-albera-1
Des Albères, Banyuls. Photo: Lluís Català

 

VÉGÉTATION, FLORE ET FAUNE SINGULIÈRE

espacio-natural-albera-3Sanglier et marcassins. Photo : Jaume Justafré

L’Est et l’Ouest présentent d’importantes différences. Ainsi, le secteur de Requesens-Baussitges accueille les zones les plus humides et les plus élevées ainsi qu’une végétation extraordinaire : forêts de chênes-lièges, de chênes verts, de châtaigniers, etc. La zone de Baussitges héberge la haute vallée de l’Orlina, où subsistent les populations de hêtres les plus orientales de la péninsule.

Quant au secteur de Sant Quirze de Colera, il s’agit d’une zone tout à fait méditerranéenne, qui a malheureusement été durement touchée par les incendies de forêt.

Le site naturel abrite plusieurs espèces végétales protégées. Citons notamment deux arbres : l’if et le houx. Parmi les autres espèces, il convient de signaler les orchidées.

L’espèce animale la plus fragile des Albères est la tortue d’Hermann. La partie Est est le seul endroit de la péninsule où subsiste ce reptile. Il s’agit d’une population relictuelle menacée d’extinction.

La grande diversité de chauves-souris de cette région est notable. Parmi le groupe des rapaces, l’aigle royal, l’aigle de Bonelli et le hibou grand-duc se distinguent tout particulièrement. Quant aux carnivores, l’incontournable renard partage le territoire avec la fouine, la belette, la genette et le chat sauvage

 

PATRIMOINE

Le massif des Albères, du fait de ses cols et de ses montagnes les moins élevées des Pyrénées, a toujours été un lieu de passage. Il n’est pas étonnant que ses versants Sud accueillent l’une des concentrations les plus importantes de monuments mégalithiques de Catalogne.

À la frontière avec la France, se dressent les ruines de l’ancien monastère Santa Maria de Panissars (XIe siècle) et les fouilles menées récemment ont permis de mettre au jour les vestiges de la voie romaine.

Un riche patrimoine roman est également présent. Dans le secteur du site naturel, le monument le plus remarquable est l’ancien monastère bénédictin de Sant Quirze de Colera. À proximité, se trouve l’ancienne église Santa Maria de Colera, également romane, qui se dresse sur la commune de Rabós.

Sur la commune de La Jonquera, se trouvent les vestiges du château de Rocabertí et tout proche, le sanctuaire Santa Maria de Requesens, lieu de dévotion populaire. Par ailleurs, l’architecture populaire s’exprime au travers des jolis exemples de maisons de maître tels que Can Laporta à La Jonquera, ou de la maison du marquis de Camps à Espolla.

espacio-natural-albera-4
Monastère bénédictin de Sant Quirze de Colera. Photo : Jaume Justafré

 

 

COMMUNES DE L’ESPACE PROTÉGÉ

Les communes de EspollaLa Jonquera et Rabós d’Empordà se trouvent dans le périmètre du site naturel et appartiennent toutes à la province de Gérone.

 

ITINÉRAIRES, CHEMINS ET AUTRES

L’ensemble du site est traversé d’itinéraires et de chemins à parcourir à pied ou à vélo pour découvrir les monuments mégalithiques et les environs de Sant Quirze de Colera et de Requesens. Signalons également la présence du centre de reproduction des tortues des Albères.

 

SERVICES ET AUTRES INFORMATIONS

L’espace vous propose les services suivants :

  • Activités d’éducation à l’environnement
  • Parking
  • Espace pique-nique
  • Point d’accueil des visiteurs
  • Itinéraires balisés
  • Documentation
  • Panneaux d’information
  • Visites guidées

Bureaux et centre d’information
Rectoria Vella. C. Amadeu Sudrià 3
17753 Espolla, Girona
T. 972 545 079

Centre d’information et exposition permanente
Can Laporta. C. Major 2
17700 La Jonquera, Girona
T. 972 555 713

 

Sources : Information fournie par ACER. Associació per a la Conservació de l’Entorn i la Recerca; et extraite de www.gencat.cat, www.empordaturisme.cat, www.tortugues.cat et de Wikipedia.