PONTE DE SOR

Située dans le Haut Alentejo, la commune de Ponte de Sor se trouve dans une région de transition entre le nord et le sud du Portugal et entre le littoral et l’intérieur du pays.

Cette centralité géographique permet une grande proximité avec les villes de Lisbonne, Badajoz, Évora et Portalegre. C’est d’ailleurs en tant que carrefour que Ponte de Sor se développa, sachant que l’ouverture du chemin de fer en 1863 favorisa le développement industriel de la région notamment celui de la transformation du liège.

Ainsi, au cours de ces 150 dernières années, certaines des multinationales les plus importantes y installèrent des usines, notamment Henry Bucknall & Sons, Sociedade Nacional de Cortiças, Mundet & C.ª et actuellement le Grupo Amorim et JPSCorkGroup, parmi d’autres entreprises de moindre taille.


Município de Ponte de Sor

 

Avec un territoire dominé par la forêt de chêne-liège et marqué par l’Albufeira de Montargil, le secteur du liège est la principale activité économique de Ponte de Sor avec l’exploitation des autres produits de la forêt. Chaque jour, des milliers d’habitants travaillent dans la gestion de la forêt et l’extraction du liège, la transformation industrielle, la production agroalimentaire et plus récemment, dans le secteur aéronautique et les activités touristiques autour de ce patrimoine naturel unique que constitue la forêt de chêne-liège.

 

Município de Ponte de Sor

À VISITER ET À FAIRE

L’écotourisme sous différentes formes concentre les principales activités touristiques de la commune. Ainsi, du fait de l’importance de l’eau dans cette région, le visiteur pourra pratiquer plusieurs sports nautiques, avec ou sans moteur, sur l’Albufeira de Montargil par exemple. Il peut s’adresser au Club Náutico, au Parque de Campismo de Montargil et à quelques autres sites de tourisme rural. L’Albufeira reste un lieu privilégié pour les amoureux du birdwatching qui y trouvent toute la diversité de faune et de flore typique de la forêt de chêne-liège.

 

À Ponte de Sor, sur les berges du fleuve Sor qui en compose la toile de fond, un ensemble d’équipements et de services sportifs et de loisirs propose par exemple courts de tennis, piscines municipales, gymnase, terrain de pêche sportive et location de canoés. En outre, c’est là que commence un sentier qui relie des moulins à eau du XIXe siècle et traverse le paysage de la forêt de chêne-liège à différents stades d’évolution.

Son centre historique situé à proximité du fleuve accueille la Fonte da Vila (XVIIIe siècle), l’église São Pedro (XVIIIe siècle) et construits au XIXe siècle, le pont sur la Ribeira de Sor et l’édifice de los Paços do Concelho dont le rez-de-chaussée hébergeait la prison du comté. Au début du XXe siècle, le centro de Artes e Cultura de Ponte de Sor, installé dans un ancien moulin à céréales et à riz, réunit plusieurs équipements culturels comme la bibliothèque municipale, les archives historiques municipales, des espaces d’exposition de la fondation das Casas de Fronteira e Alorna et l’association culturelle Sete Sóis Sete Luas ; le théâtre da Terra, le Fablab Alentejo, et trois centres d’archéologie industrielle liés au passé de l’édifice, actuellement en cours de rénovation, mais ouverts aux visiteurs. 

Lors des nuits d’été, l’amphithéâtre de la zone Ribeirinha accueille de nombreux spectacles musicaux, notamment ceux des fêtes patronales de Ponte de Sor qui, pendant cinq jours aux alentours du 8 juillet, célèbrent l’anniversaire de son accession au titre de ville.

Il convient enfin de signaler la richesse gastronomique de Ponte de Sor et notamment les produits typiquement méditerranéens comme le miel, l’huile, le vin, les champignons ou les asperges, sans oublier les poissons de rivière. Cette diversité donne naissance à des plats comme le ragoût de mouton, les spécialités au porc, les migas aux asperges et pour les mets sucrés, le gâteau au miel, la typique boleima de Ponte de Sor et d’autres douceurs élaborées à partir de glands.

 

CURIOSITÉS…

  • En 1952, 45 moulins à eau fonctionnaient encore à Ponte de Sor. Le premier équipement de ce type date du XIVe siècle.
  • Le centro de Artes e Cultura accueille la plus grande mosaïque du monde élaborée à partir de bouchons de liège, soit environ 400 000 bouchons.
  • L’ouvrage Aquilégio Medicinal, publiée en 1726, décrit la Fonte da Vila, dont l’eau « est efficace contre les crises de calculs rénaux, comme on a pu le constater à de nombreuses reprises ».
  • Avant l’aérodrome municipal actuel, Ponte de Sor disposait déjà entre 1919 et 1935 d’un terrain d’aviation.

La plus grande mosaïque du monde réalisée en bouchons de liège. Photo : Município de Ponte de Sor

 

OFFRE TOURISTIQUE

Pour en savoir plus sur ce que Ponte de Sor peut offrir, consultez :

POUR EN SAVOIR PLUS

Município de Ponte de Sor
Campo da Restauração
7400-223 Ponte de Sor
T. 242 291 580
geral@cm-pontedesor.pt
turismo@cm-pontedesor.pt

www.cm-pontedesor.pt
turismo.cm-pontedesor.pt 

Sources : Information du Município de Ponte de Sor.