MONTEMOR-O-NOVO

Située dans l’Alentejo, la commune de Montemor-o-Novo, de 1 232 km², où la forêt de chêne-liège occupe un vaste espace, s’étend entre montagnes et collines, cours d’eau, champs et prés.

Le paysage de Montemor-o-Novo est profondément marqué par la forêt de chêne-liège pure ou mixte de chêne-liège et de chêne vert, notamment les forêts de chêne-liège bien préservées de sites d’importance communautaire de Cabrela et Monfurada (réseau Natura 2000) où l’on peut observer des tâches réunissant des adultes de différentes variétés de chêne, peu fréquentes sur le territoire. L’importance de la forêt de chêne-liège dans la socioéconomie est indiscutable, car le secteur du liège est très présent avec des entreprises de transformation, sans oublier celles des produits dérivés de cette forêt comme le bois de chauffage, le miel, la chasse ou l’artisanat. La biodiversité est riche : plusieurs espèces d’intérêt communautaire de la faune et de la flore y vivent. Depuis quelque temps, l’activité touristique, associée au patrimoine et aux produits de la forêt de chêne-liège, prend de l’importance, notamment la route du chêne-liège et un réseau de sentiers, comme l’ecopista de la forêt de chêne-liège.


Município de Montemor-o-Novo

 


Município de Montemor-o-Novo

La commune est connue pour sa diversité de paysages entre le nord et le sud. Dans la partie nord dominent les lacs naturels et artificiels ; le sud bénéficie d’une abondance de couleurs et d’une végétation unique, grâce à la présence de cours d’eau et de sources souterraines.

Témoins de son passé préhistorique, les monuments mégalithiques sont répartis sur l’ensemble de la commune. Églises et ermitages cachent d’étonnantes fresques murales d’une grande valeur historique et artistique. Les différents hameaux de la commune respirent à leur rythme : se dire bonjour dans la rue et regarder les étrangers sans rien perdre de l’hospitalité caractéristique des villages de l’Alentejo.

 

À VISITER ET À FAIRE

Montemor-o-Novo possède un vaste et riche patrimoine. Parmi la gamme de monuments et de sites à visiter, citons les suivants :

Sur la route de l’Escoural, on peut voir l’église São Mateus (très ancienne, elle existait déjà en 1210). À environ 4 km de Montemor, on peut observer la façade de l’ermitage S. Luís da Mougueira (XVIIe – XVIIIes siècles), le couvent dos Monges ou de N.ª Sr.ª do Castelo das Covas de Monfurado (XVIIIe siècle) et la Quinta da Torre do Carvalhal.

Entre l’Escoural et Évora, se trouvent les grottes do Escoural découvertes en 1963, ainsi qu’un centre d’interprétation sur le même site. Monument national, ces grottes sont célèbres pour leurs peintures et leurs nombreuses gravures rupestres.

À São Brissos, l’église paroissiale de la commune date du XVIIIe siècle. Sur le chemin d’accès, on peut admirer la chapelle S. Brissos ou de N.ª Sr.ª do Livramento, un exemple rare de monument mégalithique transformé en temple chrétien sans doute du XVIIe siècle.


Município de Montemor-o-Novo

 


Município de Montemor-o-Novo

À São Cristóvão, on peut visiter l’église paroissiale et de retour vers Montemor par le chemin de los Baldios, Casas Novas et Safira, les ruines de l’église de ce dernier village.

À l’entrée de la ville se dresse l’ermitage São Pedro da Ribeira (XVIe – XVIIIes siècles) où l’on peut admirer les fresques et surtout celle découverte à l’arrière de l’autel.

Dans l’autre direction, on rencontre l’Anta Grande da Comenda da Igreja, près de S. Geraldo, où il est également possible de visiter l’église. À Ciborro, le barrage da Atabueira offre un lieu agréable pour la promenade et en continuant vers Lavre, la mine das Pedras Pintas est à visiter.

À Lavre, implantation humaine très ancienne, habitée par D. Dinis au XIVe siècle, se situe l’ermitage S. Sebastião et l’église matrice N.ª Sr.ª da Assunção, reconstruite au XVIIIe siècle. Le parc zoologique Monte Selvagem est un arrêt obligatoire pour le visiteur qui arrive à Montemor-o-Novo.

 

CURIOSITÉS…

Montemor a été depuis des millénaires un lieu de rencontre et de témoignage de cultures. L’homme du paléolithique est passé par l’Escoural et a laissé sa trace dans la grotte sous forme de peintures et de gravures représentant son quotidien.

Quelques milliers d’années plus tard, au néolithique et chalcolithique, des communautés de bergers et d’agriculteurs s’y établirent et marquèrent le paysage de leurs grands dolmens et menhirs. Les Romains et les Arabes passèrent eux aussi par là et laissèrent quelques vestiges plus modestes, mais non moins importants.

C’est au Moyen-âge que Montemor s’affirma comme territoire autonome. La commune, alors enfermée à l’intérieur des murailles du château, se développa et connut son âge d’or au XVe siècle et au début du XVIe siècle, époque à laquelle elle accueillait les Cortes Generales du royaume ; le roi y séjournait régulièrement. Cet essor est visible dans les monuments de la ville qui se construisit et fut transformée ; la plupart des églises, couvents et autres édifices peuvent être encore admirés aujourd’hui.

 

OFFRE TOURISTIQUE

Pour en savoir plus sur ce que Montemor-o-Novo peut offrir, consultez :

 

POUR EN SAVOIR PLUS

Oficina Municipal de Turismo
Lgº Calouste Gulbenkian
7050-127 Montemor-o-Novo
T. 266898103
turismo@cm-montemornovo.pt
www.cm-montemornovo.pt

Município de Montemor-o-Novo

 

Sources : Information du Município de Montemor-o-Novo.