GRÂNDOLA

La municipalité de Grândola, dans le NUT III – Alentejo Litoral, en relation avec la Nomenclature de l’Unité Territoriale à des fin statistiques, a une superficie approximative de 825,94 km², un littoral étendu d’environ 45 km et des limites au nord avec la municipalité d’Alcácer do Sal, à l’est avec Ferreira do Alentejo, au sud avec Santiago do Cacém, à l’ouest avec l’océan Atlantique, et au nord et au nord-ouest avec la rivière Sado, qui la sépare de la municipalité de Setúbal.

Sur le plan géologique, son territoire est caractérisée par trois grandes zones : la Sierra de Grândola, la plaine et la bande côtière, qui présentent des différences marquées dans la composition du sol, le relief, la flore et le paysage en général.

La Sierra de Grândola, d’environ 20 kilomètres de long et avec son point culminant sur la colline d’Atalaia, à 326 mètres d’altitude, s’étend également à travers la municipalité de Santiago de Cacém. Contrairement à la plupart des montagnes portugaises, obliques par rapport à la côte, elle est parallèle, c’est-à-dire qu’elle a une orientation nord-sud, ce qui rend difficile la pénétration de l’air marin, bien qu’elle contribue à la condensation des nuages.


Côte de Grândola. Photo : Município de Grândola

 

La commune de Grândola, d’une superficie totale de 82.594 ha, incorpore environ 22% de sa surface dans des forêts de chênes-lièges sous forme de masse, composées uniquement de chênes-lièges, se concentrant principalement sur la zona de la Sierra de Grândola. Le critère de masse forestière, qui figura dans le VI Inventaire Forestier National, définit que la forêt est “une terre, d’une superficie supérieur ou égale à 0,5 hectare (…) où il y a des arbres (…) et un degré de couverture supérieur ou égal à 10%.” Cependant, la subéraie est également considérée dans une perspective plus globale, c’est-à-dire :

• Subéraie en masse (avec une densité d’arbres plus élevée
• Subéraie de manière non peuplée (avec une densité d’arbres plus faible) dans un système sylvopastoral
• Subéraie composée de chênes-lièges et d’autres espèces, notamment le pin
La subéraie occupe environ 48% de la superficie totale du département, soit environ 39,645 ha. Ainsi, la commune de Grândola représente, au niveau régional (NUT II Alentejo), 6,4%; au niveau national 5,4%; et dans le monde environ 1,8% de la superficie totale des chênes-lièges.

Empiriquement, le liège produit dans la subéraie de la Sierra de Grândola est souvent considéré, par les professionnels les plus divers du secteur du liège, comme l’un des meilleurs liège du Portugal et même du monde.

Le chêne-liège et le liège ont toujours eu une grande importance économique pour la région. Actuellement, seules quelque petites industries opèrent dans la municipalité, mais des activités telles que le décapage de l’arbre, le stockage et le chargement continuent d’être à l’origine de centaines d’emplois.

Le XXe siècle a été la période de plus grand développement de l’industrie du liège dans la commune, plus précisément entre les années 1930 et 1960. Des dizaines d’industries de différentes tailles avaient leur activité dans la commune, la plus grande ayant plus de 200 ouvriers. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la première entreprise d’achat, de vente et de fabrication de bouchons de liège voit le jour à Grândola.

 


Sierra de Grândola. Photo : Município de Grândola

À VISITER ET À FAIRE

 

CURIOSITÉS…

  • Grândola possède le 1er parcours homologué du pays : PR 1 Rota da Serra.
     
  • L’artisan qui a obtenu la 1ère licence d’artisan portugais vit à Grândola.
     
  • Les lacs acides de Mina do Lousal sont d’une couleur extraordinaire.
     
  • La commune de Grândola dispose de 45 kilomètres de littoral ininterrompu.


Lousal. Photo : Município de Grândola

 


Sierra de Grândola. Photo : Município de Grândola

OFFRE TOURISTIQUE

www.visitgrandola.com

 

POUR EN SAVOIR PLUS

Câmara Municipal de Grândola
Rua Dr. José Pereira Barradas
7570-281 Grândola
T. 269 450 000
geral@cm-grandola.pt

Turismo de Grândola
Praça Marquês de Pombal, n.º 1 n.º 3
7570-139 Grândola
T. 269 750 429
turismo@cm-grandola.pt