Espace d’Intérêt Naturel Les Gavarres

Les Gavarres se situent à l’extrémité Nord de la cordillère catalane. Ce massif aux incontestables richesses scientifiques, écologiques, paysagères, culturelles et sociales, a été déclaré Espace d’intérêt naturel en décembre 1992 sur 28 672 hectares, puis intégré au réseau Natura 2000.

Il représente une véritable barrière physique entre le Baix Empordà et la Selva. Son sommet le plus élevé est le Puig de la Gavarra (532 m) suivi du Puig d’Arques (527 m).

 

VÉGÉTATION, FLORE ET FAUNE SINGULIÈRE

Ce massif abrite les suberaies et les forêts de pin maritime les plus importantes de Catalogne. La végétation de bords de torrents et d’ubacs humides, plus caractéristique de régions euro-sibériennes, comme les forêts d’aulnes, de noisetiers et châtaigniers, contraste avec le reste du territoire à dominante méditerranéenne. Quant à la flore typique, prédominent les isoètes et les orchidées, et notamment la spiranthe d’été.

gavarres-1
Les Gavarres, Romanyà de la Selva. Photo : Lluís Català

La faune témoigne elle aussi d’une grande diversité. Le groupe le plus étudié et le plus abondant est celui des oiseaux et notamment les rapaces tels que le hibou grand-duc, le hibou moyen-duc et l’épervier. Il convient également de signaler la présence de 14 espèces de chauves-souris, toutes protégées. L’une d’entre elles est particulièrement rare : le murin de Capaccini. 

 

PATRIMOINE

Le patrimoine culturel des Gavarres est riche et varié. Parmi les vestiges archéologiques notables, citons 40 monuments funéraires. Au fil des années, la culture ibérique et les Romains peuplèrent la région. C’est pourquoi, il est aussi possible de trouver des vestiges de ces civilisations.

À partir du Xe siècle, de petites communautés d’agriculteurs s’installèrent au cœur du massif et se regroupèrent autour d’églises donnant ainsi naissance à une nouvelle organisation du territoire : la paroisse.

L’évolution interne de la société du massif se fit parallèlement au développement des marchés des villes de Gérone et de Barcelone. Ainsi, les terres des Gavarres se consacrèrent peu à peu aux activités économiques liées à l’exploitation de la forêt et des ressources naturelles comme le bois de chauffage, le charbon, les fours à chaux et à verre, les glacières, etc.

Le patrimoine architectural que conservent les communes du massif mérite assurément une visite.


Les Gavarres, Peratallada. Photo : José Jiménez et Montse López (ACER)

 

COMMUNES DE L’ESPACE PROTÉGÉ

L’Espace d’intérêt naturel réunit les communes de Cruïlles, Monells i Sant Sadurní de l’Heura, Calonge, Cassà de la Selva, Castell-Platja d’Aro, Celrà, Forallac, Girona, Juià, La Bisbal d’Empordà, Llagostera, Llambilles, Madremanya, Mont-ras, Palafrugell, Palamós, Quart, Sant Martí Vell, Santa Cristina d’Aro, Torrent et Vall-llòbrega toutes situées dans la province de Gérone.

 

ITINÉRAIRES, CHEMINS ET AUTRES

Le massif des Gavarres est le lieu idéal pour la randonnée pédestre ou cycliste. D’autres activités touristiques permettant de découvrir les Gavarres et ses environs sont proposées par l’entreprise Globus Empordà : un voyage en ballon, pour adultes et pour enfants, qui ne laissera personne indifférent, ou des sorties à cheval ou en voiture à chevaux.

Les activités et les ateliers proposés par les organismes d’éducation à l’environnement, telles que Pipistrellus S.C., offrent une autre possibilité amusante de découvrir les métiers des Gavarres ou de cueillir des fruits des bois, parmi tant d’autres possibilités. Il est aussi possible d’observer le ciel depuis un point de vue privilégié : le Sanctuaire dels Àngels et son observatoire astronomique Les Gavarres.

Les communes du massif proposent également des activités d’œnotourisme et des circuits gastronomiques. C’est notamment le cas de Calonge.

Pour en savoir plus

 

SERVICES ET AUTRES INFORMATIONS

L’espace vous propose les services suivants :

  • Activités d’éducation à l’environnement
  • Parking
  • Espace pique-nique
  • Centre d’éducation à l’environnement
  • Point d’accueil des visiteurs
  • Itinéraires balisés
  • Documentation
  • Panneaux d’information
  • Visites guidées

Consortium Les Gavarres
Can Geronès. Finca Camps i Armet s/n
17121 Monells, Girona
T. 972 643 695
consorci@gavarres.catwww.gavarres.cat

espacio-les-gavarres-en
Les Gavarres, Romanyà de la Selva. Photo : Lluís Català

 

Sources : Information fournie par ACER. Associació per a la Conservació de l’Entorn i la Recerca; et extraite de www.gavarres.cat, www.visitemporda.com, www.baixemporda-costabrava.org, wikiloc.com, www.globusemporda.com, www.hipicaunicorn.com, www.pipistrellus.com, www.espaiastronomic.com, www.rutesdelviemporda.com et de Wikipedia.