COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU VALLESPIR

LE VALLESPIR, LA NOUVELLE SENSATION CATALANE !

Destination idéale par sa situation géographique, le Vallespir se situe entre mer & montagne et tout près de la frontière Espagnole.

Le Vallespir est également une destination plurielle par excellence où chaque visiteur retrouvera ce dont il a besoin pour passer le séjour de ses rêves : sensations fortes, activités de pleine nature, activités aquatiques & aventure, art & culture, évasion & traditions, thermalisme, détente, fêtes et manifestations…

Ce territoire fait parti de la Communauté de Communes du Vallespir et comprend les communes de Céret, Maureillas-Las Illas, Saint Jean Pla de Corts, Le Perthus, L’Albère, Les Cluses, Vivès, Reynés, Le Boulou et Taillet.

Plus d’infos sur nos villages


Vue depuis Vallespir. Photo : SVS communication CCV

 


Musée du Liège, Maureillas-Las Illas. Photo : OTI du Vallespir

À VISITER

Le musée d’art moderne de Céret abrite une collection d’art moderne et contemporain relatant l’histoire artistique exceptionnelle de la ville depuis les séjours de Braque et de Picasso. Les plus grands noms de l’art des XXème et XXIème siècle sont présents : Gris, Soutine, Chagall, Miro, Tàpies, Viallat, Bioulès…
8 boulevard Maréchal Joffre, 66400 Céret

Le musée de la musique à Céret invite à la découverte de collections d’instruments traditionnels et populaires du monde. À travers hautbois, flûtes, instruments à cordes et percussions, sont mis en lumière ceux qui les jouent et les fabriquent. Implanté au cœur d’un territoire transfrontalier et méditerranéen sur lequel la tradition des hautbois reste très ancrée, le musée amène à la découverte d’instruments de musique et d’objets originaires d’Afrique, du Proche-Orient, d’Asie, d’Europe et des Amériques comme autant de richesse et de diversité musicale.
14 rue Pierre Rameil, 66400 Céret

Le musée du liège à Maureillas-Las Illas, fondé par d’anciens bouchonniers et habitants de la commune, fait découvrir aux visiteurs la vie du chêne liège, son écologie, sa récolte, sa valorisation pour arriver à la présentation des multiples utilisations du liège. Il présente les outils et les opérations servant à la fabrication des bouchons, ainsi que les nombreuses utilisations du chêne souvent méconnues.
2 avenue Maréchal Joffre, 66480 Maureillas-Las Illas.

La maison de l’eau et de la méditerranée au Boulou permet de vivre une expérience unique : un voyage initiatique au cœur de l’Eau. 5 espaces interactifs et ludiques vous plongeront dans la découverte de l’Eau dans tous ces états. Vous comprendrez les enjeux planétaires de la préservation et de la sauvegarde de l’Eau. Que vous soyez petits ou grands, novices ou spécialistes, naviguez au fil de l’eau à travers le monde, l’histoire et la science.
4 rue Arago, 66160 Le Boulou


Fête de la cerise. Photo : SVS communication CCV


Champs de cerisiers. Photo : Thomas OTI du Vallespir

Maison de l’histoire du Boulou – Casa del Voló. Un des centres d’interprétation de l’architecture et du patrimoine du Pays d’Art et d’Histoire des Vallées Catalanes.

Une visite incontournable pour s’immerger dans l’histoire du Boulou. Toutes les périodes de l’histoire de la ville y sont présentées, du paléolithique à la période contemporaine, en passant par l’industrie du liège et l’eau du Boulou. Ce voyage dans le temps est également illustré par l’importante collection « La Bataille du Boulou » et la magnifique reproduction d’une épée celtibère (prêt Aspavarom), par la reproduction de la frise du Maître de Cabestany et la maquette du pont suspendu. Les panneaux de cette exposition permanente sont traduits en catalan. Tout au long de l’année, la Maison de l’Histoire – Casa del Voló propose aussi des expositions temporaires et des animations. C’est un lieu de rencontres intergénérationnelles et d’échanges interculturels, suscités par la vocation transfrontalière de notre commune.
Espace Culturel Teresa Rebull, avenue Léon-Jean Grégory, 66160 Le Boulou

L’important patrimoine du Vallespir :

- Le patrimoine historique dont Le Fort de Bellegarde (actuellement accessible aux abords) et le site de Panissars au Perthus, le pont du diable à Céret, le site antique de Les Cluses…

- Le patrimoine religieux notamment avec ses églises et ses chapelles comme la chapelle Saint Martin de Fenollar à Maureillas-Las Illas et l’église Saint Nazaire de Les Cluses Haute conservant des fresques du XIIème siècle.

- Les visites guidées du territoire conduites par le pays d’art et d’histoire transfrontalier Les Vallées Catalanes.

- « Chemin faisant / Chemins sublimés », ce plan touristique de la ville de Céret permet de découvrir le patrimoine historique de la ville et de suivre les traces des artistes peintres célèbres ayant séjournés à Céret. 

 

À FAIRE

Le Vallespir offre de nombreuses possibilités d’activités de pleine nature, de bien-être, d’aventure, de tradition et d’évasion :

Détente et bien-être : Profitez des bienfaits thérapeutiques de la cure thermale du Boulou et des lacs de Saint Jean Pla de Corts pour vous procurer bien-être et quiétude.

Activités de pleine nature : Randonnez en autonomie sur nos 16 sentiers balisés du territoire ou accompagnés de nos partenaires, sillonnez les itinéraires vélos sur les routes aménagées de la véloroute voie verte/pirinexus/la méditerranée à vélo ou bien, pour les plus aguerris du vélo sur route, utilisez l’espace « Cyclosport » Pyrénées Méditerranée de la Fédération Française de Cyclisme.


Pont du Diable. Photo : SVS communication CCV

Faites le plein de sensations fortes en descendant des canyons réputés ou même envolez-vous en parapente avec des partenaires brevetés.

 

Laissez-vous emporter par les activités aquatiques proposées par nos partenaires des lacs de Saint Jean Pla de Corts. Vous pourrez ainsi pratiquer du téléski, pédalo, paddle, profiter des jeux gonflables sur l’eau et même grimper sur le parcours d’accrobranche.

Évasion et traditions : Arpentez nos villages au rythme des bandas. Préparez-vous à approcher la cerise sous toutes ses formes : à la dénoyauter, à la planter et surtout à la déguster ! Et cerise sur le gâteau, dansez la sardane au son des coblas locales.

En savoir plus sur l’ensemble de nos fêtes et manifestations ? Tout l’agenda

 

PLUS D’INFORMATIONS

OFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNAL DU VALLESPIR
5 rue Saint Ferréol
66400 Céret
T. +33 (0)4 68 87 00 53
accueiltourisme@vallespir.com

HORAIRES

Du 1er Juillet au 18 Septembre :
Du lundi au samedi : 9hOO – 19hOO
(Fermeture entre 12h3O et 14hOO après le 31 Août)
Dimanche : 9hOO – 13hOO
Du 19 Septembre au 31 Octobre et du 1er Mai au 3O Juin :
Du lundi au samedi : 9hOO – 12h3O / 14hOO – 18hOO
Du 1er Novembre au 3O Avril :
Du lundi au vendredi : 9hOO – 12h3O / 14hOO – 17hOO
Le samedi : 9hOO – 13hOO (*et de 9hOO à 12h3O et de 14hOO à 17hOO en Avril)
Fermé le 1er mai, 1er novembre, 11 novembre, 25 et 26 décembre, 1er Janvier

OFFICE DE TOURISME ET DE LA CULTURE LE BOULOU
6 rue Arago
66160 Le Boulou
T. +33 (0)4 68 87 50 95
contact@tourisme-leboulou.fr 

HORAIRES

De novembre à février :
Du lundi au vendredi de 9h00 à  12h30 et de 14h00* à 17h30 (*15h00 lundi)
Mars, avril, mai, juin, septembre, octobre :
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00* à 18h00 (*15h lundi)
Le samedi de 9h00 à 12h30
En juillet et août :
Du lundi au samedi de 9h00 à 12h30 et de 14h30 à 18h00
e dimanche de 9h00 à 12h30
Les jours fériés
De 9h00 à 12h30 (sauf le 25/12 et le 01/01)