Sant Celoni

La commune est située dans le Vallès Oriental, à proximité de Barcelone. C’est un lieu stratégique sur le plus important axe de communication de la Catalogne avec l’Europe. C’est aussi la porte d’entrée principale des parcs naturels du Montseny et du Montnegre et Corredor.

En plus de son cadre naturel, rappelons que la présence importante des tisserands de laine et de lin installés dans la commune, a favorisé la naissance de l’industrie textile à la fin de XIXe et au début du XXe siècle, à laquelle l’arrivée du chemin de fer en 1860 a aussi contribué. Cette vitalité s’est poursuivie avec une implantation industrielle considérable, principal moteur de l’économie locale de ces dernières années.

municipio-sant-celoni-1
Église de Sant Celoni. Photo : Municipalité de Sant Celoni

 

À VISITER ET À FAIRE

Les forêts du Montseny et du Montnegre et le Corredor disposent d’un vaste réseau de sentiers de randonnée ou VTT, mais aussi de chemins locaux ou des tronçons de sentiers de grande randonnée (GR). Ces sentiers permettent de découvrir le patrimoine construit des deux massifs, qu’il s’agisse de mégalithes, de dolmens, d’ermitages romans, de sanctuaires, ainsi que des édifices militaires ou des mas fortifiés.

Vous pouvez aussi trouver des chemins plus courts et plus proches du centre historique afin de découvrir tout le charme de Sant Celoni. Ainsi, vous ne manquerez pas les maisons à arcades de la rue Mayor et de la Place, le quartier de la Força, l’église Sant Martí de Pertegàs, la Rectoria Vella ou la chapelle Sant Ponç.

 

CURIOSITÉS…

Sant Celoni accueille de nombreuses fêtes et foires, notamment le Carnaval et le Ball de gitanes, une danse typique du Vallès dont les origines remontent aux rites ruraux de la fertilité de la terre et du début du cycle du Printemps. Il ne faut pas oublier Sant Jordi (Saint Georges) et le dragon de Vilardell, une journée pendant laquelle le village est envahi de stands de livres et de roses.

Sa gastronomie repose sur une cuisine traditionnelle. Le gibier est le produit phare mais vous en trouverez d’autres tels que la mongeta del Ganxet (petit haricot). Trois activités ou campagnes gastronomiques se déroulent au cours de l’année : Tastets d’estiu (Dégustations d’été), la Tardor gastronómica (Automne gastronomique) et la Foire aux Tourons artisanaux. Il ne faut surtout pas oublier le dessert local, les celonins, à base de pâte à biscuits, de plusieurs chocolats et d’amande. Ils représentent les deux montagnes qui dominent Sant Celoni : le Montseny, au chocolat blanc, et le Montnegre, au chocolat noir.

 

municipio-sant-celoni-4
Ball de gitanes. Photo : Municipalité de Sant Celoni

OFFRE TOURISTIQUE

Son cadre naturel et sa proximité avec Barcelone ont fait de cette commune une destination habituelle des amoureux de la nature qui souhaitent aussi profiter d’un patrimoine culturel et architectural varié. Ainsi, elle propose une large offre d’établissements hôteliers et de gîtes ruraux, mais aussi de restauration.
 

 

PLUS D’INFORMATIONS

Mairie de Sant Celoni
Plaça de la Vila 1
08470 Sant Celoni, Barcelona
T. 938 641 200
santceloni@santceloni.cat
www.santceloni.cat

 

Office de tourisme de Sant Celoni
C. Major 56
08470 Sant Celoni, Barcelona
T. 938 670 171
turisme@santceloni.cat
www.santceloni.cat/turisme

 

Sources : Information extraite de www.santceloni.cat et Wikipedia.